Des réseaux performants et cohérents pour la mobilité douce: Avant-projet de loi relatif au réseau national de pistes cyclables

"Développer des réseaux performants, cohérents et complets pour la mobilité douce." Telle est la priorité de l'avant-projet de loi "pistes cyclables", présenté le 1er juillet 2013 par Claude Wiseler, ministre du Développement Durable et des. C'est sur base de la loi du 6 juillet 1999 que de nombreuses pistes cyclables ont été construites au Grand-Duché au courant des dernières années. En effet, c'est cette loi qui a porté création d'un réseau national de pistes cyclables axé sur le cyclotourisme. L'avant-projet de loi actuel, issu des recherches d'un groupe de travail Mobilité douce fondé en 2008, abroge cette loi de 2013.

Il est vrai qu’au quotidien 40% des trajets effectués au Luxembourg sont inférieurs à trois kilomètres. Ce sont justement ces déplacements-là qui sont visés par l'avant-projet de loi: en effet, la stratégie pour une mobilité durable ("MoDu") préconise un taux de 25% de trajets quotidiens en mobilité douce à l'horizon 2020.

Dans la logique de poursuite de ce but, la création de conditions idéales d'utilisation de la mobilité douce est primordiale. Voilà pourquoi il est prévu de réaliser des liaisons entre deux pistes nationales, aussi bien que des raccords entre pistes nationales et communales. Les travaux de raccord et de liaison effectués par les communes du réseau communal au réseau national pourront être subventionnés par l'Etat au montant de 30% maximum sur le projet présenté par la commune en question.

Des "points d'intérêt majeurs"

De plus, la définition de "points d'intérêt majeurs" joue un rôle important. En effet, on considérait longtemps que l'utilité des pistes cyclables se limitait à des activités de tourisme et de loisir. Or, dans le nouveau projet de loi, il devient clair qu'il faut insister sur le fait que le vélo est également un moyen de déplacement quotidien à part entière. Il est donc nécessaire de définir les endroits stratégiques importants pour le quotidien des citoyens dans l'espace public. Ces lieux sont désignés "points d'intérêt majeurs" dans l'avant-projet de loi.

D'ailleurs, des zones d'apaisement du trafic seront aménagées.

Un réseau national de 1100 km

La nouvelle loi prévoit la construction de 5 pistes cyclables supplémentaires qui doivent compléter et relier les pistes du réseau national. Depuis les années '70, 600 kilomètres ont été aménagés. 350 kilomètres prévus dans la loi de 1999 n’ont pas encore été réalisés jusqu’à présent. Finalement, le présent avant-projet de loi prévoit de rajouter encore 150 kilomètres de pistes cyclables.

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