Visite de Malu Dreyer, ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, au Luxembourg

Le 31 mai 2013, la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, a effectué une visite au Luxembourg.

Elle a été reçue par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne. Les relations bilatérales, la coopération au sein de la Grande Région ainsi que les grands dossiers d’actualité politique européenne ont figuré à l’ordre du jour de cet entretien, qui a été suivi d’une réunion de travail à laquelle ont également assisté le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec Mme Dreyer, Jean-Claude Juncker a mis en avant les bonnes relations entre le Luxembourg et la Rhénanie-Palatinat, qui constitue un "voisin important" pour le Grand-Duché. "Nous partageons une ambition commune et une grande volonté politique de faire avancer la Grande Région. Mais même au-delà de la Grande Région, nos relations bilatérales sont d’une grande importance", a déclaré le Premier ministre.

À côté de la Grande Région, Jean-Claude Juncker et Malu Dreyer ont également abordé les sujets d’actualité politique européenne. Dans ce contexte, le Premier ministre a expliqué en détail le développement de la politique européenne du Luxembourg, notamment en matière de finances et de fiscalité. "Ceci concerne également la Rhénanie-Palatinat, car tous les jours 26.000 frontaliers de cette région viennent travailler au Grand-Duché et beaucoup d’entre eux travaillent dans le secteur bancaire", a dit le Premier ministre avant d’annoncer qu’une session de cabinet conjointe entre le Luxembourg et la Rhénanie-Palatinat est prévue pour le 17 septembre 2013.

À l’ordre du jour de cette réunion figureront entre autre le trafic, les services de secours, le service des urgences, la planification des hôpitaux et les tickets de train pour étudiants. Le but est de faire en sorte que les étudiants luxembourgeois et allemands puissent voyager avec leur billet de train au-delà de Wasserbillig jusqu’à Trèves, respectivement au-delà de Igel jusqu’à Luxembourg.

La centrale nucléaire de Cattenom a aussi été abordée lors de la visite de Malu Dreyer. Le Premier ministre ainsi que la ministre-présidente ont souhaité que le gouvernement français envisage la fermeture de la centrale.

Dernière mise à jour