Les ministres Claude Wiseler et Martine Hansen ont posé la 1re pierre de la "Maison du livre" à Belval

En date du 24 mai 2013, les ministres Claude Wiseler et Martine Hansen ont posé la 1re pierre de la "Maison du livre", future bibliothèque universitaire à Belval. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures n’a pas caché sa satisfaction à l’égard du projet. "Le nouvel ensemble, centre névralgique du site universitaire, s’intègre parfaitement dans le concept architectural de Belval", a précisé Claude Wiseler.

Implantation

En tant que bibliothèque universitaire moderne la "Maison du livre" représente un ensemble de services organisés autour d’une collection et d’un système d’information. Elle répond en particulier et en priorité aux besoins documentaires des facultés et centres interdisciplinaires de l’Université du Luxembourg, tant pour les activités d’enseignement que de recherche. Par ailleurs, les collections et services de la "Maison du livre" sont également accessibles gratuitement à tous les usagers non membres de la communauté universitaire.

De par sa position géographique sur le site et son architecture emblématique, la "Maison" du livre reflète son rôle particulier au sein du quartier universitaire.

Concept fonctionnel

La bibliothèque est un lieu à multiples fonctions: conservation et diffusion de savoir, formation, apprentissage et recherche, mais aussi lieu de vie culturelle et sociale. Le bâtiment a une surface brute totale de 17.000 m².

L’investissement sera de 59.500.000 €; le projet est suivi par le Fonds Belval et la mise en service en service du bâtiment est prévue pour 2016.

Dernière mise à jour