Premier coup de pelle pour la construction d'une station d'épuration à Grevenmacher par les ministres Wiseler et Halsdorf

En date du 1er mars 2013, les ministres Claude Wiseler et Jean-Marie Halsdorf ont donné le premier coup de pelle pour la construction d’une station d’épuration à Grevenmacher, en présence de Raymond Weydert et Jean-Marie Ries, président respectivement directeur du SIDEST, et de Léon Gloden, député-maire de Grevenmacher.

La loi du 18 décembre 2009 prévoit une participation du gouvernement au financement des travaux nécessaires à l’évacuation et à l’épuration des eaux usées générées par les communes de la Moselle inférieure.

Ainsi l’Administration des ponts et chaussées a prévu de raccorder les établissements implantés dans le port de Mertert à la station d’épuration de Grevenmacher. Ces travaux ont déjà été partiellement réalisés et seront terminés en principe pour la mise en service de la station d’épuration. Au vu de l’enjeu de l’assainissement des communes de la Moselle inférieure, une partie du terrain fut cédée par la Société du port de Mertert.

En ce qui concerne l’aire de service sur l’autoroute de Trèves vers Wasserbillig, l’Administration des ponts et chaussées prévoit non seulement les travaux de raccordement à la station d’épuration de Grevenmacher, mais également une participation aux frais de construction de la station d’épuration au prorata des charges polluantes relatif à l’aire de service par rapport à la totalité des charges polluantes traitées à Grevenmacher.

La participation totale du ministère du Développement durable et des Infrastructures s’élève à 5,8 millions d'euros.

Dernière mise à jour