Inauguration du "Sportlycée" au Fetschenhof par les ministres Wiseler, Delvaux-Stehres et Schneider

Le 22 février 2013, Claude Wiseler, ministre du développement durable et des Infrastructures, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Romain Schneider, ministre des Sports, ont inauguré le Lycée sports-études "Sportlycée" au Fetschenhof.

Le ministre Wiseler a précisé que "le concept économique novateur est la réponse optimale à une situation budgétaire difficile allant de pair avec un temps de construction très court. Ceci est le 2e bâtiment après celui du bâtiment d’accueil temporaire de l’Athénée, mis en service en 2012, qui posait un double défi: travailler avec un budget limité dans un temps relativement court. Mais malgré ce budget, les nouveaux bâtiments peuvent être considérés comme une réussite de planification."

En effet, le concept architectural consiste en la création d’un bâtiment parfaitement intégré dans la topographie du site adapté aux fonctionnalités du lycée, respectant un concept énergétique ambitieux tout en garantissant un confort optimal pour ses utilisateurs. Le lycée se compose de trois ailes pointant vers le sud, implantées de manière à optimiser l’éclairage naturel, et reliées entre elles par une circulation parallèle à l’axe principale du site.

La structure portante mixte de poteaux en acier parés de voiles en béton est munie de dalles alvéolaires et d’éléments de façades isolants préfabriqués, définis selon la meilleure relation entre le comportement thermique, acoustique et hygrométrique.

Deux types de matériaux s’alternent en façades: un bardage en bois et un bardage en panneaux fibres-ciment. Choisis pour leur qualité en termes de durabilité, ces matériaux protègeront efficacement l’isolation et permettront d’intégrer les protections solaires pour ainsi uniformiser les surfaces de façade et leur donner un aspect sobre.

Cette nouvelle structure scolaire, pouvant accueillir jusqu’à 3.400 élèves et quelque 50 professeurs, a été érigée en un laps de temps réduit de 13 mois et ceci pour un budget de 11 millions d'euros.

Dernière mise à jour