Accord aérien entre le Luxembourg et le Kazakhstan

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a signé le 20 novembre 2012 un mémoire d’entente avec le vice-ministre des Transports et des Communications du Kazakhstan, Azat Bekturov, afin de faciliter le développement des activités aériennes entre les deux pays.

Suite aux négociations qui viennent de se tenir entre des délégations luxembourgeoises et kazakhes, il a été possible de parapher un accord aérien entre le Luxembourg et le Kazakhstan afin de formaliser le cadre des relations aériennes entre les deux pays.

Le mémoire d’entente confirme les dispositions pour les compagnies aériennes des deux pays d’opérer jusqu’à sept fréquences cargo ou passager par semaine entre le Luxembourg et des destinations au Kazakhstan. Il a été possible de confirmer également l’octroi de droits de trafic de 5e liberté sur les routes vers le Kazakhstan permettant notamment à Cargolux de commercialiser ses escales sur les vols à destination ou en provenance du Kazakhstan. Par ailleurs, l’arrangement conclu prévoit la possibilité de part et d’autre d’effectuer des escales techniques sans restriction, ce qui, vu la taille et la localisation géographique du Kazakhstan, peut constituer un atout intéressant pour l’opération de vols cargo entre le Luxembourg et l’Asie.

À signaler qu’à l’heure actuelle Cargolux opère deux vols par semaine sur le Kazakhstan et que ce marché présente surtout dans le domaine cargo un potentiel intéressant.

Finalement il a été convenu de coopérer davantage dans le domaine de l’aviation civile avec, entre autres, la possibilité pour le personnel des autorités aéronautiques kazakhes de participer aux formations organisées à Luxembourg par l’Agence luxembourgeoise pour la sécurité aérienne (ALSA).

Dernière mise à jour