Éducation au développement durable: présentation de la stratégie

Le 8 octobre 2012, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, ont présenté la stratégie nationale d’éducation pour un développement durable.

Élaborée par un comité interministériel dans le cadre de la Décennie pour l’éducation au développement durable (2005-2014) proclamée par l’ONU et du deuxième Plan national pour le développement durable (PNDD), cette stratégie fixe des orientations et propose des outils pour intégrer l’éducation au développement durable (EDD) à tous les niveaux du système éducatif.

Les principaux outils de cette stratégie sont:

  • une charte "Éducation au développement durable";
  • un recueil des acteurs de l’EDD et de leurs activités éducatives;
  • un site internet dédié à l’EDD (www.bne.lu);
  • l’intégration de l’EDD dans la formation initiale des enseignants de l’école fondamentale et dans la formation continue du personnel enseignant et éducatif;
  • l’intégration du développement durable dans les mini-entreprises des élèves de l’enseignement secondaire et secondaire technique.

À titre d’exemple d’engagement de toute une communauté scolaire, des élèves de l’Athénée de Luxembourg ont décrit les différents volets de leur projet d’établissement "think globAL – act locAL", entièrement consacré à l’EDD.

En marge de la présentation de la stratégie nationale, les deux ministres et les représentants de nombreuses ONG actives dans le domaine de l’éducation au développement durable ont signé une charte détaillant les critères de qualité qu’ils s’engagent à respecter dans le cadre de leurs projets et initiatives.

Dernière mise à jour