Nouvelles dispositions en matière de contrôle techniques des véhicules

En présence de Paul Schmit, président du conseil d’administration, et d'Armand Biberich, directeur de la Société nationale de contrôle technique (SNCT), le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a présenté en date du 3 octobre 2012 les nouvelles dispositions en matière de contrôle technique des véhicules.

Les longues attentes aux stations de contrôle durant le mois de septembre, notamment à Sandweiler sont, selon le ministre, dues à un phénomène conjoncturel: une hausse de fréquentation après les vacances, l’afflux des voitures neuves achetées pendant l’Autofestival en 2009 suite à la mise en place de la PRIMe CARe, un certain nombre de jours chômés au mois de septembre 2012 et une tendance générale vers l’achat de véhicules d’occasion.

Les mesures à court et à moyen terme annoncées par le ministre sont les suivantes:

  1. Modifications des horaires d’ouverture: dès lors, les stations sont ouvertes une demi-heure plus tôt, soit à 7 heures à Sandweiler du lundi au vendredi et à 7h30 le samedi, à 7 heures également à Esch-sur-Alzette du lundi au vendredi. Une ligne complémentaire est ouverte à Sandweiler le lundi.
  2. Afin de dégager les plages horaires à Sandweiler, les camions seront davantage contrôlés par le biais de la station mobile de la SNCT.
  3. Il sera désormais possible de passer le contrôle technique non 3 semaines mais jusqu’à 8 semaines avant la date d’échéance, sans que la date du prochain contrôle ne se voie, elle aussi, avancée.
  4. Les certificats pour les camions "en règle", c.-à-d. sans faille technique, auront désormais une validité d’un an au lieu de 6 mois, ce qui permettra également de dégager les pistes.
  5. En vue d’une réglementation européenne future relative aux contrôles techniques, le ministre envisage d’ores-et-déjà une modification de la périodicité au Luxembourg: le premier contrôle serait effectué après 3,5 ans, le deuxième seulement après à 5,5 ans (et non après 4,5 ans), ensuite toutes les années.
  6. Des consultations avec les garagistes seront entamées concernant le contrôle de première mise en circulation, appelé "certificat de conformité": le but est de ne plus effectuer un contrôle sur piste des nouvelles voitures, afin d’améliorer le flux des lignes.
  7. Le cadre légal relatif à l’agréation de services technique, et notamment les conditions relatives à l’agréation, seront analysés et redéfinis. Le ministre compte déposer un projet de loi dans ce sens avant la fin de l’année 2012.

Il est de même rappelé qu’il est possible de réserver son rendez-vous par Internet (www.snct.lu) pour le contrôle technique dans les trois centres de contrôle de Sandweiler, Esch-sur-Alzette et Wilwerwiltz. À Sandweiler, les heures d’ouverture ont été allongées le lundi entre 17h00 et 18h00 et de 17h00 à 19h00 du mardi au vendredi. La station de Sandweiler est également ouverte le samedi matin de 7h30 à 13h30. Pendant ces périodes d’ouverture supplémentaires, seuls des clients ayant réservé un rendez-vous par Internet sont servis. Le respect de ces rendez-vous entraîne l’accès au contrôle technique endéans 15 minutes au plus tard.

Les personnes qui n’ont pas pu accéder au contrôle de leur voiture au mois de septembre peuvent s’adresser à la SNCT pour obtenir un rendez-vous prioritaire: soit par courriel à rdv@snct.lu, soit par fax au numéro 35 72 14 - 276.

Dernière mise à jour