Inauguration du centre régional de la Police grand-ducale à Grevenmacher

Le 3 octobre 2012, le centre régional de la Police à Grevenmacher a été inauguré en présence de nombreux invités.

En vue de la régionalisation et d’une meilleure couverture territoriale par les forces de l’ordre, le législateur a choisi la ville de Grevenmacher comme siège de la circonscription régionale Est de la Police grand-ducale.

Afin de répondre aux nouveaux besoins, tant au niveau fonctionnel qu’au niveau de la sécurité, la construction d’un nouveau bâtiment fut décidée suite aux résultats infructueux des opportunités de transformation de l’ancien "Hôtel Frisch".

Par son architecture contemporaine, ce nouveau bâtiment marque clairement sa présence et d’un point de vue urbanistique, il assume le rôle de signal d’entrée de Grevenmacher.

Le bâtiment se compose de deux corps distincts. D’une part, un socle en gabions de pierre naturelle, qui s’intègre parfaitement dans son contexte naturel de la vallée de la Moselle, est implanté parallèlement à la route nationale. Un deuxième volume, entièrement vitré derrière une structure métallique en tôle galvanisée et posé perpendiculairement sur ledit socle, complète cette composition architecturale.

Concernant la conception fonctionnelle, le bâtiment reprend cette même subdivision et se scinde en deux parties, à savoir les structures d’accueil publiques et une partie administrative regroupant principalement les bureaux des différents services de la Police.

Le chantier du nouveau centre régional de Grevenmacher a commencé en mars 2009 et s’est achevé en septembre 2012.

Dernière mise à jour