Visite du chantier de la 2ème école européenne à Bertrange/Mamer

Le 27 juin 2012, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures a invité Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, les représentants de la Commission européenne et de l’Ecole européenne, ainsi que la presse à une visite du futur site de l’Ecole européenne Luxembourg II, qui sera mis en service pour la rentrée scolaire le 4 septembre 2012.

Lors de cette visite, les participants ont pu découvrir le campus scolaire avec ses six bâtiments : Administration, Maternelle, Primaire, Secondaire, Sport et le Centre polyvalent de l’Enfance. Dans les bâtiments, ainsi qu’à l’extérieur, les derniers travaux sont en cours d’être achevés.

Le site est conçu pour pouvoir accueillir 420 élèves en maternelle, 1050 au primaire et 1600 au secondaire. Dès septembre, les élèves et leurs enseignants profiteront des infrastructures scolaires complètes avec restaurant scolaire, bibliothèque, salles de sport et piscine.

Un plan de mobilité a été élaboré par un groupe de travail "EE Lux II – GT Transport" institué à cet effet.

Ce groupe de travail fut constitué par la direction de l’école européenne II, l’association transports de l’école européenne (ATSEE), l’association des parents d’élèves de l’école européenne (APEEE) et des représentants du département des transports.

Après avoir fait un diagnostic détaillé pour repérer le domicile des élèves, ce plan de mobilité se basant sur 6 piliers a pu être finalisé incluant des lignes actuelles de l’ATSEE, un système de navettes entre les institutions européennes, l’école européenne I et le nouveau site de l’école européenne II, des lignes scolaires dédiées aux besoins spécifiques de l’école européenne II, des augmentations et des modifications d’horaires de l’offre existante du réseau bus RGTR et du réseau trains des CFL, des efforts communaux en termes de la mobilité douce et une campagne d’information et de communication menée par le service compétent des CFL.

Cette offre comporte notamment 9 lignes scolaires :

  • LIGNE 1 MERL-BERTRANGE-EE2 (100 élèves transportés en moyenne)
  • LIGNE 2 BEGGEN-EE2 (100 élèves transportés en moyenne)
  • LIGNE 3 HOLLERICH-EE2 (40 élèves transportés en moyenne)
  • LIGNE 4 CENTS-EE2 (60 élèves transportés en moyenne)
  • LIGNE 5 LIMPERTSBERG-EE2 (50 élèves transportés en moyenne)
  • LIGNE 6 HOWALD-BONNEVOIE-EE2 (115 élèves transportés en moyenne)
  • LIGNE A STEINSEL-EE2 (140 élèves transportés en moyenne)
  • LIGNE B MUNSBACH-EE2 (115 élèves transportés en moyenne)
  • LIGNE C JUNGLISTER-EE2 (100 élèves transportés en moyenne)

En outre, la création d’un système de navettes prévoit le système suivant avec comme arrêts :

Pôle d’emploi européen Kirchberg vers EE2
École européenne EE1 vers EE2
Pôle d’emploi européen Cloche d’Or / Gare centrale vers EE2

Au niveau du réseau existant des CFL, à côté de 23 trains qui s’arrêtent dorénavant par jour à l’arrêt « Mamer-Lycée », un train supplémentaire sur la ligne ferroviaire 50 "Luxembourg – Mamer – Arlon" à l’intention des élèves de l’EE2 est introduit.

Enfin, durant les heures de début de l’école européenne et à la fin, toute une panoplie de bus régionaux sont déviés sur le site de l’Ecole européenne. En plus, la ligne coordonnée 8 "Luxembourg –Strassen »sera prolongée vers le site de l’EE2 en semaine (LU-VE).

Le détail du plan de mobilité peut être consulté sur le site de l’Ecole européenne II.

Dernière mise à jour