Inauguration de la Base nautique à Lultzhausen

Le 25 mai 2012, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Romain Schneider, ministre des Sports et Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, ont inauguré la Base nautique à Lultzhausen.

La Base nautique Lultzhausen, située sur la rive Sud du Lac de la Haute-Sûre, offre aux écoles du pays des formations relatives à la navigation, qu’il s’agisse de bateaux à voile, de canots ou d’autres véhicules nautiques. Sont également proposées des randonnées en VTT et des formations relatives aux sports pratiqués.

La Base nautique Lultzhausen constitue également une base d’intervention pour la Protection civile. Celle-ci, ainsi que d’autres organismes, y organisent chaque année des formations de plongée.

Locaux existants avant sa transformation

La base existante comprenait sur le site:

- le long de la rue principale de Lultzhausen:

  • dans une vieille ferme rénovée, des vestiaires et sanitaires, un atelier avec stockage pour les vélos et petit matériel, un bureau, des salles de réunion, un logement de concierge et des locaux techniques et divers

- au bord du Lac:

  • dans un hangar, des locaux de stockage pour les bateaux, canots, planches à voile et autre matériel
  • sur le toit du hangar, un petit pavillon de surveillance du lac pour la Protection Civile

- à l’extérieur du site:

  • la base louait en hiver des locaux de stockage (granges) pour le matériel qui ne trouvait pas d’abri sur le site des activités.

Initiative et objectif du projet de construction / rénovation

La Base nautique, dont la capacité des locaux existants était devenue insuffisante pour répondre à la demande scolaire croissante, nécessitait une extension sensible et une modernisation. Par ailleurs la Protection civile, ayant fortement accru ses capacités d’intervention sur le Lac de la Haute-Sûre et ses alentours, requérait également une modernisation de ses équipements.

L’acquisition par l’Etat de l’ancienne ferme Grisius, adjacente à la Base existante, constituait une opportunité de regrouper tous les locaux nécessaires au stockage du matériel sur le site même où se déroulent les activités.

Le gouvernement avait pris l’initiative de faire élaborer un projet de rénovation et d’extension de la base en y ajoutant les locaux de cette ferme, pour répondre aux besoins actuels et futurs tout en s’intégrant au caractère rural des lieux. La démolition/ reconstruction des parties délabrées de l’ancienne exploitation agricole permettait une remise en valeur du centre de la localité.

La croissance sensible des activités de la Base nautique Lultzhausen et de la Protection civile était devenue incompatible avec la traversée du site par les randonneurs souhaitant franchir le lac. Ainsi le projet de construction/rénovation s’est accompagné d’une proposition de nouveaux trajets pour les promeneurs et du déplacement consécutif du pont flottant existant.

Dernière mise à jour