Visite de travail de la conseillère fédérale en charge de l'Environnement, des Transports, de l'Énergie et de la Communication de la Confédération helvétique

Le 24 mai 2012, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler ont rencontré Doris Leuthard, conseillère fédérale de la Confédération helvétique en charge de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et de la Communication.

La conseillère fédérale et le ministre Schneider ont procédé à la signature d’un Memorandum of understanding qui fixe le cadre de la coopération bilatérale en matière d’énergie.

Une attention particulière y est portée au développement des énergies durables et des économies d’énergie. Ainsi, des premiers projets de coopération ont pu être lancés au niveau de la mise en œuvre d’une politique énergétique durable pour les communes, en étroite collaboration avec myenergy. Une coopération intense est également projetée pour développer de nouvelles approches afin de favoriser l’efficacité énergétique dans les entreprises et l’industrie.

En marge de la signature du MoU, il a été annoncé que myenergy, la structure nationale de sensibilisation et d’information en matière d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables va également signer un accord de coopération avec l’Agence de l’énergie pour l’économie suisse en vue de mettre en œuvre au Luxembourg des réseaux d’entreprises visant à améliorer l’efficacité énergétique.

Doris Leuthard a également rencontré le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, pour un échange de vues sur les questions qui se posent au sujet du corridor de fret ferroviaire entre l'Europe du Sud et l'Europe du Nord.

Dernière mise à jour