Visite du ministre du Logement, Marco Schank de projets d'urbanisation à Trèves

Le ministre du Logement, Marco Schank, et Habitreg.net ont invité à une visite de projets d’urbanisation exemplaires à Trèves le 22 mai 2012.

Les sujets suivants ont été thématisés au cours de cette excursion :

  • société et coopérative de développement immobilier;
  • reconversion de friches;
  • mixité fonctionnelle et sociale des quartiers;
  • démarche participative.

Visite du quartier "Nouveau Petrisberg" à Trèves:

- projet de reconversion urbaine,
- gestion d'un projet d'urbanisation exemplaire,
- mixité d'usage,
- mixité de type de logement...

Sur une superficie de reconversion urbaine d’environ 70 hectares située sur un ancien terrain militaire, la société "EPG" (Entwicklungsgesellschaft Petrisberg GmbH) gère le développement et la commercialisation d'un quartier urbain représentatif et visionnaire pour l’habitat, le travail et les loisirs. Le "Nouveau Petrisberg", se caractérise par la réalisation conséquente de nouveaux concepts dans le domaine de l’immobilier avec l’exigence de vouloir apporter des solutions aux besoins les plus divers : appartements copropriétaires, maisons unifamiliales, maisons à cour flexible, résidences pluri-générations, logements pour étudiants, groupes d'habitation, habiter et travailler sous un même toit, bureaux...

Le développement de projets et de réalisations immobilières novateurs, issus d’idées visionnaires, une architecture innovante, une haute performance énergétique, un développement créatif de produits, un marketing réussi et des conseils à l’investissement sont autant de composantes importantes pour la stratégie de développement de l’EGP

La coopérative de logement:

"Wohnungsgenossenschaft Am Beutelweg eG (WOGEBE)"

La fondation, en 1991, de la coopérative "WOGEBE" (par une dizaine de résidents avec le soutien de la ville et du Land) avait pour but d’améliorer la situation de l’habitat et les conditions de vie des habitants du quartier défavorisé « Am Beutelweg-Ambrosiusstrasse » (anciennes casernes/années 1900 et logements provisoires/années 1935-1950). Après l’acquisition et la réhabilitation des bâtiments, le parc de logements de la "WOGEBE" compte aujourd'hui environ 500 unités - sur base d’un bail emphytéotique sur les terrains de la ville de Trèves – que la ville loue à coût modéré à ses coopérateurs.

La réhabilitation du quartier a été accompagnée par diverses initiatives socio-éducatives en vue de favoriser l'insertion à l'emploi des habitants et la réduction des coûts tout en mobilisant le potentiel de participation active des habitants. Ainsi, 90% des travaux d’assainissement et 20% des travaux de reconstruction du parc de logements ont été réalisés suivant le concept de "Intégrative Sanierung" ou de l'auto-construction par les résidents eux-mêmes.

Grâce au programme "Ville sociale" de l'État fédéral et des Länder, la "WOGEBE" a poursuivi depuis 2000 le développement intégré de la zone 'Trier-Nord' à l'aide d'une équipe de management de quartier qui s'investit dans un vaste programme pluridisciplinaire: logement, espaces vert, loisirs, mobilité, emploi/formation, santé, participation du public, etc. Un des projets-pilote vise par exemple à favoriser la mixité de la structure de population du quartier. Ainsi, le projet "Neues Wohnen Thyrsusstraße" soutient un groupement de personnes intéressées à développer ensemble un projet d'habitation intergénérationnel, écologique et adapté aux différentes situations de revenu.

Communiqué par le ministère du Logement

Dernière mise à jour