Présentation d'une étude au sujet de l'impact de la politique agricole commune sur la biodiversité au Luxembourg

Le 16 avril 2012, l’Observatoire de l’environnement naturel a présenté une étude au sujet de l’impact de la Politique agricole commune sur la biodiversité au Luxembourg.

La Politique agricole commune (PAC) est l’instrument politique et financier communautaire avec l’impact le plus direct sur la conservation de la biodiversité en Europe. La transposition de ce cadre européen au niveau national est donc d’une importance capitale pour la protection de la nature au Luxembourg.

Sachant que la PAC devra être soumise à une réforme générale en 2014, l’Observatoire de l’environnement naturel a jugé opportun de charger un institut spécialisé, en l’occurrence l’Institut für ländliche Strukturforschung, d’identifier des pistes et possibilités permettant de mieux aligner les aides et subsides agricoles avec les objectifs de protection de la nature tels qu’énoncés par le Plan national concernant la protection de la nature.

Camille Gira, président de l’Observatoire de l’environnement naturel, et Nadja Kasperczyk de l’ifls ont présenté les principales recommandations de cette étude.

Dernière mise à jour