Présentation des résultats d'une enquête portant sur la qualité du réseaux des bus RGTR et la satisfaction des usagers

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a présenté le 14 février 2012 les résultats d'une étude qualitative et d'une étude de satisfaction des usagers du réseau des bus RGTR.

L’enquête a été réalisée en automne 2011 par TNS ILRES. Lors de l’étude qualitative, un total de 15.159 autobus ont été contrôlés, tandis que l’étude de satisfaction a porté sur l’avis de 925 personnes.

Le contrat de concession entre l'État et les 32 entreprises privées, signé en 2008 pour 10 ans, prévoit effectivement un nombre de critères de performance, comme la ponctualité, la sécurité, l'équipement et la maintenance, le confort de conduite et le respect des normes de l'environnement. En automne dernier, un total de 15 159 bus ont été contrôlés à l'arrêt par les enquêteurs de TNS ILRES; parallèlement 925 usagers des bus RGTR ont été interrogés via la plateforme Internet My Panel.

Le résultat fut globalement très positif: un total de 96% des usagers sont satisfaits du confort de conduite. La disponibilité des chauffeurs tout comme leur tenue frôlent les 94 respectivement 97 pour cent de satisfaction, tandis que la ponctualité à l'arrêt reste encore à être améliorée (40% de bus ponctuels). Afin d'y rémédier, Claude Wiseler mise sur la priorisation des bus par des corridors et couloirs propres notamment aux 9 entrées de la Ville de Luxembourg. Un groupe de travail est en charge de ce volet.

La flotte RGTR comporte 800 bus en service journalier. Ces 800 bus desservent 280 lignes RGTR (sans transport scolaire).

Un total de 50 millions de passagers ont été transportés en 2011.

Dernière mise à jour