Inauguration du souterrain en gare de Mersch et du nouveau campus scolaire de Mersch

En date du 3 février 2012, le nouveau souterrain en gare de Mersch a été inauguré par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, le directeur général des CFL, Alex Kremer, et le bourgmestre de Mersch, Albert Henkel.

Le souterrain est né de la volonté de relier la localité de Mersch aux nouveaux lycées et zones d'habitation en projet à l'Est de la ligne ferroviaire. De concert avec l'Administration des ponts et chaussées, les CFL ont entamé en 2010 la construction de ce passage souterrain pour le trafic non motorisé (piétons et cyclistes). Le nouvel ouvrage, d'une ouverture libre de 7 m et d'une hauteur libre de 2,70 m, prolongé de part et d'autre de rampes de 40 m de longueur, a été mis en service au mois de novembre 2011.

Le coût de l'ouvrage s'élevait à 1,82 millions d'euros.

Lycée Ermesinde et Lycée technique pour professions éducatives et sociales

Le campus scolaire de Mersch constitue le premier projet "PPP" (partenariat public-privé) réalisé par l'État du Grand-Duché de Luxembourg avec le groupement GTK s.à.r.l. constitué par les entreprises Félix Giorgetti s.à.r.l. et a+p kieffer omnitec s.à.r.l. Les partenaires privés assurent le financement, la conception, la construction et le fonctionnement des bâtiments dont ils gèrent l'entretien et l'exploitation pendant 25 ans.

Le campus scolaire est conçu pour un total de 1.600 élèves: 2 bâtiments principaux pour 2 lycées, reliés entre eux par une grande verrière faisant fonction de hall commun. L'architecture est lumineuse, de construction durable, offrant des espaces généreux à un complexe scolaire animé et vivant. Les bâtiments intègrent une excellente enveloppe thermique et des isolations performantes permettant une consommation énergétique de niveau passif. Grâce à la proximité de la gare de Mersch, l'établissement scolaire est facilement accessible par les transports en commun.

Les ministres Claude Wiseler et Mady Delvaux-Stehres ainsi que toutes les parties prenantes se sont montrés très convaincus du résultat final de ce premier projet de construction sous forme de PPP, qui fut réalisé en un peu plus de 4 ans, de l'appel à candidatures à la mise en service.

Le coût du projet était de 104,6 millions d'euros.

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