Présentation des développements récents en matière d'énergies renouvelables

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank, ont présenté le 28 juin 2011 les développements récents en matière d’énergies renouvelables.

À cette occasion ils ont souligné l’importance d’une collaboration étroite entre tous les acteurs nationaux publics et privés pour le développement des énergies renouvelables au Luxembourg.

Jeannot Krecké a annoncé la coopération de la SEO et d’Enovos S.A. dans le cadre de Soler S.A. pour réaliser en commun des projets en matière d’énergies renouvelables. "Il y a des synergies évidentes en la matière entre ces deux acteurs qui se connaissent bien", a dit le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur.

Il a également tenu à souligner que la Commission européenne a communiqué il y a quelques jours son avis positif sur l’aide au fonctionnement pour le biogaz produit et injecté dans les réseaux luxembourgeois de gaz naturel (procédure de notification d’aide d’État qui a débuté le 29 juillet 2010). Le projet de règlement grand-ducal relatif à la production, la rénumération et la commercialisation de biogaz pourra donc à nouveau être mis sur la voie des instances luxembourgeoises afin d’être finalisé et publié d’ici la fin d’année.

Marco Schank a rappelé le rôle précurseur de l’État en matière d’utilisation d’énergies renouvelables dans le bâtiment et le rôle d’accompagnement de son ministère dans le cadre d’une procédure d’autorisation en matière d’énergies renouvelables. "Nous utilisons toutes les flexibilités et latitudes qui sont possibles", a dit le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures.

Le secrétaire général de la SEO, Claude Strasser, a présenté uen série de projets, surtout en ce qui concerne l’énergie éolienne, qui sont à différents stades de réalisation.

Dernière mise à jour