Claude Wiseler présente le projet relatif à la structure temporaire de l'Athénée de Luxembourg

Le 25 mai 2011, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a présenté le projet relatif à la structure temporaire de l’Athénée de Luxembourg.

Contexte

Pour réaliser les travaux de rénovation dans le bâtiment de l’Athénée de Luxembourg, une structure provisoire d’une capacité de 1.400 élèves et d’une surface nette 12.350 m2 sera construite.

Elle permettra non seulement de maintenir la structure existante en la modernisant, mais également de réduire la durée des travaux et les désagréments causés par le chantier. Cette structure temporaire dont la durée de vie s’élève à au moins une vingtaine d’années et qui sera installée dans l’espace vert du campus pourra servir aux autres bâtiments du Geeseknaeppchen subissant une rénovation substantielle.

Concept du bâtiment provisoire

Lors de l’élaboration du nouveau bâtiment, une attention particulière a été accordée à la qualité environnementale. Il est, par exemple, prévu de raccorder le bâtiment aux installations techniques existantes du campus, entre autres le chauffage urbain. Quant à l’aménagement intérieur, tous les équipements existants ainsi que le mobilier de l’Athénée seront dans la mesure du possible démontés, déménagés et remontés dans le bâtiment temporaire.

Pour mettre en exergue son caractère éphémère, le bâtiment n’a pas été incorporé dans la grille orthogonale des bâtiments circonvoisins.

La configuration du bâtiment reprend la forme d’une fleur: les ailes des salles de classe représentent les feuilles, tandis que les parties communes hébergeant la bibliothèque et la cafétéria se situent au cœur.

Caractéristiques du bâtiment provisoire

Le bâtiment comprend quatre ailes, avec au total 49 salles de classes normales et 22 salles de classe spéciales et leurs annexes respectives. Les salles spéciales sont regroupées dans deux ailes à trois étages: l’aile scientifique pour les matières biologie, chimie, physique et une aile pour l’éducation artistique, musicale et informatique. Au cinquième aile à deux étages, se trouve l’aile administrative avec les bureaux de l’administration.

Construction et durée des travaux

Le noyau central du bâtiment sera une construction massive en béton coulé sur place.

La totalité des cinq ailes se fera à partir d’une structure préfabriquée en béton, système porteur poteaux-poutres avec dalles alvéolaires.

La façade des ailes est revêtue d’un habillage de panneaux "fibre de verre" translucide et de couleur. Grâce à sa géométrie ondulée, la façade varie suivant l’angle de vue de l’observateur.

La construction "temporaire" sera érigée dans un délai très court d’environ 14 mois. Le chantier, qui exige une logistique importante, sera organisé sur un espace minimal afin de garantir la circulation sécurisée des élèves et l’accès des services d’urgence.

Le coût total du projet s’élève à 32.000.000 euros. La fin des travaux de construction est prévue pour la rentrée 2012.

Dernière mise à jour