Présentation des modifications d'horaires des lignes publiques d'autobus RGTR et du comité des usagers

Le 27 avril 2011, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a présenté les principales modifications des horaires des lignes publiques d’autobus RGTR. Les changements entreront en vigueur à partir du 1er mai 2011.

En 2010, les autobus RGTR ont parcouru 42 millions de kilomètres et transporté 43 millions de personnes dans 572 villages luxembourgeois et 67 villages frontaliers. Les transports en public connaissent un succès grandissant, phénomène qui se traduit notamment au niveau de l’enveloppe budgétaire allouée au transport public. Alors qu’en 2010, 111 millions d’euros ont été dépensés, l’année 2011 prévoit un budget de 121 millions d’euros pour le transport public.

Pour garantir un fonctionnement plus efficace, quelque 50 modifications d’horaires sont prévues. Ces réorganisations concernent d’abord le transport transfrontalier qui sera simplifié voire amélioré grâce à une présence renforcée de bus. Tous les endroits où des écoles et des lycées ont soit récemment vu le jour, soit ont été agrandis, bénéficieront désormais d’une meilleure desserte. Une troisième priorité citée par Claude Wiseler sont les zones d’activité.

Dans un souci d’efficacité, Claude Wiseler prévoit d’éliminer certaines lignes de bus qui sont peu fréquentées et de recourir davantage à des bus à taille réduite sur les trajets moins sollicités.

Une nouveauté réside dans la création d’un "comité des usagers". Ce comité formé bénévolement par douze habitués du transport en commun, rassemble des propositions pour améliorer les services offerts. Dans ce contexte, une campagne de recrutement sera lancée en juin 2011, permettant aux clients du transport public intéressés de déposer leur candidature.

Le détail des changements d’horaires peut être consulté sur le site de la centrale de mobilité.

Dernière mise à jour