Claude Wiseler et Marco Schank présentent les résultats de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques

Lors de la conférence de presse du 15 décembre 2010 sur la lutte contre le changement climatique, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, et le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank, ont présenté les résultats de la 16e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui s'est déroulée à Cancun du 29 novembre au 10 décembre 2010 ainsi que les initiatives au niveau national.

Contrairement aux attentes de certains, des accords ont finalement pu être trouvés, à Cancún, même si un long chemin reste à parcourir, a expliqué le ministre Claude Wiseler. "Les décisions les plus importantes ont été reportées à 2011 à Durban, et le niveau d'ambition des objectifs et actions de réductions avancés reste insuffisant."

Les principaux éléments de l'accord conclu entre les 194 États présents:

  • limiter l'augmentation de la température moyenne globale à 2 degrés Celsius par rapport à l'époque préindustrielle,
  • réduire dans les pays industrialisés les émissions de gaz à effet de serre de 25 à 40% d'ici 2020 par rapport à 1990,
  • verser de 2010 jusqu'en 2012, 30 milliards de dollars (9 millions d'euros en provenance du Luxembourg) aux pays en développement pour leur permettre de lutter contre les effets du changement climatique, ainsi qu' un engagement collectif de continuer de fournir 100 milliards de dollars par an à partir de 2020.

Le ministre délégué au Développement durable, Marco Schank, a exposé la stratégie suivie par le gouvernement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre à échelle nationale. Actuellement le ministère travaille, ensemble avec ses partenaires, à savoir les communes, les ONG, le salariat et le patronat, intensément sur le partenariat pour l'environnement et le climat avec pour objectif de dégager un large consensus sociétal sur la nécessité du Luxembourg de réduire les émissions de CO2 d'entre 20 et 30% d'ici 2020. Avant de bannir à plus long terme le recours aux énergies fossiles.

Marco Schank a également confirmé l'extension du rôle de conseil "myenergy" sur le territoire national, sous forme de mise en place d'"info-points régionaux" et d'un développement d'un conseil en énergie pour les personnes à faible revenu. Dans le secteur communal, dans une 2e phase également dans le secteur étatique, la consommation électrique est susceptible d'être réduite par le projet "Energy-light" initié par l' "Emweltberodung Lëtzebuerg".

Au niveau de l'achat de droits d'émissions auprès de l'Estonie, Claude Wiseler a expliqué que l'État balte s'est engagé à investir cet argent dans un programme d'assainissement des logements, initiative qui aidera effectivement à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dernière mise à jour