Présentation du Livre du centenaire et inauguration des ateliers de l'Administration des bâtiments publics à Bertrange/Bourmicht

Le 13 décembre 2010, les nouveaux ateliers et dépôts du service artisanal de l’Administration des bâtiments publics ont été inaugurés par Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Jean Leyder, directeur de l'administration, et ses collaborateurs.

À la même occasion, Claude Wiseler s'est vu remettre des mains de Jean Leyder un exemplaire du Livre du centenaire qui vient juste d'être publié.

Aujourd’hui, l’administration est responsable pour l’entretien et la rénovation de près de 1.650 bâtiments appartenant à l’État ainsi que de leurs alentours. Elle assume la direction et coordination des études et réalisations pour quelque 200 projets de construction, de transformation et d'entretien pour le compte de l'État ou encore des institutions européennes. À cet effet, l’administration dispose d’une enveloppe financière de quelque 400 millions d’euros.

Sa mission comporte également le rôle d’interlocuteur pour les utilisateurs, le déménagement des services de l’État ainsi que la réalisation des expertises des bâtiments de l’État. L’Administration des bâtiments publics s’est engagée à jouer un rôle actif dans le domaine de la durabilité de la construction en privilégiant la réalisation de projets fonctionnels, rationnels et économiques. Tout ceci en se basant sur un concept énergétique avec des consommations réduites et en ayant recours à l’emploi de matériaux écologiques afin de garantir un confort optimal pour les utilisateurs.

Les nouveaux ateliers

Les nouveaux ateliers et dépôts regroupent toutes les fonctionnalités qui étaient toujours reprises sur différents sites (Val Ste Croix, rue Mercier, route d’Arlon et rue des Bruyères à Howald) et sont implantés dans la zone d’activités de Bourmicht, facilement accessible et située sur le territoire de la commune de Bertrange.

Le projet prévoit deux constructions: un bâtiment principal avec des ateliers comprenant serrurerie, menuiserie avec un stockage bois, garage, lavage véhicules, entretien machines et jardinage, et un bâtiment secondaire destiné au stockage fêtes publiques, mobilier et containers meubles ambassadeurs.

Une architecture sobre et claire et un concept énergétique réfléchi

Le projet a été élaboré selon une hiérarchie de volumes à géométries claires et simples et à architecture contemporaine, sobre et lisible, créant des espaces de qualité. Les bâtiments sont à ossatures en bois. Cet élément constructif est rappelé par le langage architectural extérieur des bâtiments, les façades étant en bardage de bois foncé.

À l’opposé du volume administratif, qui est chauffé à une température plus élevée, le volume ateliers se caractérise par une architecture fermée avec de petites ouvertures en façade et un éclairage zénithal par des sheds en toiture.Ce concept, ensemble avec le matériau bois permet de garantir un grand confort thermique et des espaces de travail agréables et lumineux.

Le Livre du centenaire

L’ouvrage retrace l’historique et l’évolution du Service de l’architecte de l’État, depuis sa création en 1910 à l’Administration des bâtiments publics actuelle, au moyen d’une cinquantaine de projets richement illustrés avec des plans et photos. Les différents projets sont présentés par ordre chronologique, par décade, sous plusieurs grands thèmes comme les bâtiments administratifs, les bâtiments à l’étranger, les bâtiments culturels, les bâtiments européens, les bâtiments religieux, les bâtiments résidentiels, sanitaires et sociaux, les bâtiments scolaires, les espaces urbains, les projets non réalisés, les rénovations et reconstructions. Des articles d’auteurs externes (Isabelle Yegles-Becker, Simone Weny, Jean-Luc Mousset, Patrick Gillen, Alex Fixmer, Enrico Lunghi, Dominique Perrault, Robert L. Philippart et Alex Langini) situent les projets dans leur contexte et portent un regard personnel sur des thèmes choisis.

Le livre comporte 208 pages, est écrit en langue française et mis en vente à tous les intéressés dans les librairies au prix de 35 euros.

Dernière mise à jour