Lancement du projet "Habitreg.net" en Wallonie-Lorraine-Luxembourg: échanger et expérimenter de nouveaux outils et actions de coopérations autour de l'habitat durable

Le 30 novembre 2010, Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, et Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ont lancé le projet "Habitreg.net, un réseau pour répondre aux défis d’habiter des territoires ruraux et périurbains de Wallonie-Lorraine-Luxembourg" (WLL).

L’objectif du projet "Habitreg.net" est de mettre en réseau les acteurs et les élus locaux de la Wallonie, de la Lorraine et du Luxembourg pour échanger et expérimenter de nouveaux outils et actions de coopérations autour de l’habitat durable.

Le projet, qui s’étalera sur trois ans (2010-2013), est doté d’un budget global de 796.792,50 euros. Il est cofinancé à hauteur de 50% par le programme européen Interreg IV A Grande Région du Feder (Fonds européen de développement régional).

Le budget des deux partenaires luxembourgeois (Parc naturel de l’Our, Sicler -(Syndicat intercommunal pour la promotion du canton de Clervaux) s’élève à 281.540 euros dont 37% autofinancés, 50% du Feder et 50% des cofinaceurs nationaux (ministère du Développement durable et des Infrastructures, ministère du Logement, ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural).

Le projet vise à élaborer des solutions à trois grands types de défis qui se posent dans le domaine de l’habitat local:

  • le besoin d’adapter l’habitat aux changements sociaux et démographiques,
  • le besoin de maîtriser l’habitat dans la structuration du territoire,
  • le besoin de concilier les besoins liés à l'habitat avec ceux de la protection de l’environnement.

La mise en œuvre du projet "Habitreg.net", qui est porté par le carrefour des pays lorrains et ses partenaires de la Wallonie, de la Lorraine et du Luxembourg, s’effectuera en plusieurs étapes distinctes:

1re étape: dresser un état des lieux

L’objectif de la 1re étape est de rendre compte de la réalité des pratiques locales autour de l’habitat.

Elle se traduira par le recensement d'études, la collecte de données existantes, la tenue d’entretiens avec les acteurs locaux et l’organisation de trois séminaires de restitution et d’échanges dans chaque région partenaire en printemps 2011.

2e étape: rencontrer, échanger, transférer

Durant la 2e étape, il s’agit de donner un cadre de rencontres et d’échanges aux acteurs et élus locaux des trois régions frontalières afin de partager et diffuser des expériences innovantes par le bais de visites de bonnes pratiques, d’ateliers de travail et d’échanges.

3e étape: accompagner des démarches

Durant la dernière étape, il s’agit d’accompagner les acteurs des trois régions frontalières dans la mise en œuvre des projets transfrontaliers.

4e étape: capitaliser les résultats

Des publications, la mise en place d’un site Internet et l’organisation de séminaires sont également prévus. Ces initiatives permettront d’évaluer et de capitaliser les échanges tout au long du projet.

Dernière mise à jour