Inauguration de l'ouvrage d'art " Trois Ponts", viaduc sur l'Eisch

Après restauration, l'ouvrage d'art "Trois Ponts", viaduc sur l'Eisch, a été inauguré officiellement par Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et le collège échevinal de la commune de Hoscheid en date du 19 novembre 2010.

L'ouvrage entre Hobscheid et Eischen est un pont à trois arches en plein cintre de 7 mètres d'ouverture chacune, d'où le nom de "Drai Brécken" dans le langage populaire.

Le début des travaux pour l'ouvrage "Trois Ponts" étant situé vers 1874, il a été déclaré apte à la circulation ferroviaire en 1880 et désaffecté en 1969. Par convention du 20 août 1973, le pont a été transféré du domaine ferroviaire des CFL au domaine de la Grande voirie de l'Administration des ponts et chaussées. Après un historique mouvementé, un projet de restauration du pont a été présenté aux représentants des Sites et Monuments et de la commune de Hobscheid en novembre 2005.

Pour satisfaire aux critères de la charte de Venise sur la consolidation d'un monument, et dans l'esprit de remédier une fois pour toutes aux défauts de l'ouvrage d'art, la seule solution économiquement envisageable a été le démantèlement complet, mais contrôlé de sa superstructure. Celle-ci était détruite par l'action des intempéries et présentait une source constante de dangers pour les usagers vu la chute constante d'écailles de pierre plus ou moins importantes.

L'ouvrage a dès lors été muni d'un noyau en béton armé et les pierres ont été démontées et récupérées, soigneusement nettoyées et remises en place. Les pierres manquantes furent remplacées par des pierres taillées en provenance des carrières d'Ernzen et Gilsdorf.

Le devis des travaux s'élevant à 1.657.607 euros h.t., le montant final des travaux était de 1.530.000 euros h.t.

Dernière mise à jour