Présentation du projet d'aménagement de la gare d'Ettelbruck

Dans le cadre le la Semaine de la mobilité, les ministres Claude Wiseler et Marco Schank, le Verkéiersverbond et les CFL ont présenté en date du 21 septembre 2010 le projet d’aménagement de la gare d’Ettelbruck.

Le bi-pôle urbain de la Nordstad, situé entre Ettelbruck et Diekirch, constitue un des deux centres de développement et d’attraction d’ordre moyen du Grand-Duché, tel qu’énoncé par le programme directeur de l’aménagement du territoire.

Le groupe de travail "Mobilité Nordstad", constitué en septembre 2008 et regroupant sous la présidence du Département des transports tous les acteurs concernés, affina les réflexions et décisions antérieures portant sur le pôle d’échanges multimodal de la gare d’Ettelbruck et en particulier la revalorisation urbaine du quartier de la gare.

L’élaboration du projet présenté a pu progresser de façon intégrative, le programme de l’étude ainsi que les résultats en furent approuvés par les ministres responsables ainsi que par le groupe de travail "Mobilité Nordstad" afférent.

Le projet proprement-dit comporte pour les besoins des Ponts et Chaussées un module "voirie", avec notamment la construction d’une nouvelle gare routière devant l’actuel terrain "Verband", ainsi que le réaménagement des rues du quartier. Actuellement, les coûts de réalisation des projets routiers sont estimés très grossièrement à quelques 25 millions d’euros.

En ce qui concerne les CFL en tant que gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, le présent projet reprend le module du réaménagement complet des alentours de la gare, avec la construction d’un parking P&R ainsi que la mise en œuvre d’un deuxième passage souterrain desservant les quais de la gare. Un second volet, qui pourra déjà être entamé en phase préliminaire, porte sur le réaménagement et la mise en conformité pour personnes à mobilité réduite des quais à voyageurs et du souterrain existant. Leur exécution devra se faire dans le respect des interactions avec le projet d’ensemble.

La reconstruction du bâtiment-voyageurs de la gare constitue un troisième élément, nécessaire à la réalisation de l’ensemble. Le bâtiment actuel, en piètre état, se trouve sur le tracé du tunnel à réaliser en tranchée couverte, et sera remplacé par un nouveau bâtiment, qui servira encore mieux les besoins des CFL et des clients des transports publics.

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