Réponse à une question parlementaire relative au retard en matière d'octroi des aides fiancières pour des mesures d'économie d'énergie

Dans la réponse à une question parlementaire du député André Bauler, relative à l'octroi d'aides financières aux particuliers pour des projets relatifs à l'utilisation rationnelle de l'énergie et à la mise en valeur de sources d'énergies renouvelables, le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures Marco Schank explique que "l’Administration de l’environnement accuse en effet un retard en matière d'octroi des aides financières pour les économies d'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables dans le domaine du logement".

Il précise qu’il "y a cependant lieu de différencier entre les demandes concernant les installations techniques, pour lesquelles ce retard est minime, et celles concernant les mesures d'assainissement énergétique et les nouvelles maisons à performance énergétique élevée, pour lesquelles le délai moyen entre l'introduction de la demande et le paiement de l'aide financière avoisine 15 mois".

Parmi les raisons contribuant à ce retard, deux éléments sont soulevés:

Il convient, tout d’abord, de mentionner le nombre élevé de demandes qui ont été introduites auprès de l'Administration de l'environnement depuis 2008. Marco Schank détaille dans ce contexte, que les demandes introduites concernent non seulement des mesures d'économie d'énergie dans le domaine du logement, mais aussi des appareils électroménagers réfrigérants et des voitures. Pour faire face à cette situation, Marco Schank explique qu’il a été décidé début 2010 de renforcer le service des économies d'énergie de l'Administration de l'environnement par des ingénieurs techniciens en provenance de sociétés externes. Ce renforcement est opérationnel depuis le mois de mai.

Marco Schank explique, en outre, que beaucoup de dossiers concernant les nouvelles constructions et l'assainissement énergétique de bâtiments existants sont incomplets (3 dossiers de demande sur 4) et doivent être renvoyés au demandeur.

Dernière mise à jour