Réouverture de l'aéroport de Luxembourg

À l’issue de la vidéoconférence des ministres des Transports de l’Union européenne (UE), le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a présenté le 19 avril 2010 les conclusions de ce conseil extraordinaire, qui a décidé de la réouverture progressive de l’espace aérien en Europe.

Concrètement, l’UE a décidé d’établir trois zones géographiques en fonction des dangers que présentent les cendres: une première zone qui restera fermée pour les vols, une seconde zone qui sera ouverte au trafic aérien mais dans laquelle l'opération de vols commerciaux sera soumise à certaines conditions, et une troisième zone sans restrictions particulières.

D’après le ministre Wiseler, le Luxembourg figure dans la zone 2.

Après des vols tests dans l’espace aérien luxembourgeois dans la soirée du 19 avril, la Direction de l’aviation civile a annoncé la réouverture de l’aéroport de Luxembourg à partir du 20 avril à 8 heures. Les vols Luxair reprendront à partir de 10 heures.

Le ministre a signalé dans ce contexte que la priorité sera accordée au rapatriement des voyageurs qui sont bloqués depuis plusieurs jours à l’étranger. Il a indiqué dans ce contexte que des dérogations pour les vols de nuit seront exceptionnellement accordées dans les prochains jours.

Lors de la conférence de presse, Claude Wiseler a en outre justifié les précautions prises ces derniers jours pour interdire le trafic aérien.

Dernière mise à jour