Lancement de la campagne nationale "Sans pesticides..."

Le 19 mars 2010, la campagne nationale "Sans pesticides" / "Ohne Pestizide" a été lancée lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'une initiative conjointe de la Fondation Hëllef fir d'Natur, l’Ëmweltberodung Lëtzebuerg, le Naturpark Obersauer, le Gewässervertrag Obersauer, la Maison de l'eau de l'Attert, la SuperDrecksKëscht, le SIAS Station biologique – Naturzenter, le CNPFC, la Ligue luxembourgeoise du coin de terre et du foyer, le ministère du Développement durable, l’Administration de la gestion de l'eau, la Maison de la nature, la Ville de Luxembourg et l’ASTA.

La campagne « …sans pesticides »

Dans le cadre de la « Semaine sans Pesticides» du 20 au 30 mars 2010, organisée par la campagne „...sans pesticides“ et la campagne « biodiversité 2010 », un grand nombre d’acteurs du domaine de la protection de l’environnement souhaitent se mobiliser pour un avenir sans pesticides. Elle a pour but d’informer les communes mais aussi le grand public sur les effets néfastes des pesticides sur la nature et la santé, et de promouvoir des solutions alternatives fiables, utilisables sur les terrains publics et privés de la zone urbaine. Il faudrait donc commencer par changer nos mentalités, notamment à mettre en question notre conception de la propreté, à modifier nos méthodes habituelles de travail et à accepter plus de biodiversité dans notre environnement.

Le nom pesticide est le terme générique pour tous les substances et produits chimiques, utilisés pour lutter contre les plantes, ravageurs et parasites indésirables. Les pesticides font désormais partie de la vie quotidienne de la plupart des personnes alors que beaucoup d’entre eux ont un impact avéré sur l’environnement et la santé.

Ils ont des effets soit sur ses utilisateurs par contact direct, soit sur les consommateurs par contact indirect comme par exemple l‘ingestion d’aliments.

Les objectifs de la campagne

  • Informer sur les risques et sur la problématique de l’usage des pesticides par les ménages et par le public pour la gestion des terrains publics
  • Lancer des discussions sur notre conception excessive de la propreté
  • Augmenter l’acceptation d’une plus forte biodiversité dans les zones urbaines
  • Présenter et promouvoir les mesures d’entretien alternatives aux pesticides
  • Promouvoir les alternatives aux pesticides afin de diminuer la pression sur les communes des citoyens, réclamant une ville „plus propre
  • Donner des conseils d’entretien sans pesticides aux communes et permettre leur mise en place

Dernière mise à jour