Semaine de la mobilité: le Verkeiersverbond lance un nouveau module de covoiturage

Le 21 septembre 2009, les responsables du Verkéiersverbond, établissement public sous la tutelle du ministère du Développement durable et des Infrastructures, ont dressé un bilan du portail www.mobiliteit.lu, trois ans après le lancement du portail Internet en février 2006. À cette occasion, ont également été présentés de nouveaux systèmes d’information pour les usagers et un nouveau module de covoiturage.

La conférence de presse s’est inscrite dans le cadre de la semaine de la mobilité. L’objectif était de mettre en exergue le volet informationnel des transports publics qui incombe au Luxembourg à la Mobilitéitszentral, un service du Verkeiersverbond (CdT). Celui-ci fournit des renseignements individuels sur l’offre de transport, renseigne les usagers sur les différentes possibilités de trajets et traite les suggestions des clients. Pour véhiculer les informations, la centrale de la mobilité s’appuie à la fois sur des moyens directs (guichet, centre d’appel, portail Internet) et indirects (affichage d’horaires, indicateur des chemins de fer, portail Internet).

Pour Gilles Dostert, directeur général de la communauté des Transports, force est de constater que le portail www.mobiliteit.lu peut se targuer d’un succès toujours grandissant: les services de la centrale de mobilité sont sollicités par plus de 25.000 usagers par mois, le centre d’appel qui renseigne les utilisateurs par téléphone au numéro 2465-2465 sur les possibilités de trajets reçoit en moyenne plus de 3.600 appels. Environ 350.000 recherches sont lancées chaque mois sur le portail Internet. Les statistiques recueillies par la centrale de mobilité, montrent que les arrêts de bus les plus recherchés par les usagers sont l’arrêt de la Gare centrale, suivis de la place de Paris et de la gare d’Ettelbruck.

De nouveaux systèmes d’information pour les usagers et un module de covoiturage

Dans les mois à venir, les services de la "Mobilitéitszentral" seront élargis. Dans ce contexte a été évoquée l’élaboration d’un "management des données" qui garantira une meilleure mise à jour des données affichées sur le portail. Les fonctionnalités du moteur de recherche, qui permet de choisir le trajet et le moyen de transport le mieux adapté à ses besoins ont été modernisées. Il permettra désormais à l’utilisateur d’effectuer une recherche en se basant sur des critères tels que l’adresse ou l’arrêt de bus recherché. Une cartographie détaillée retraçant l’ensemble du trajet à effectuer permettra également au navigateur de récolter des informations supplémentaires sur la durée du trajet, par exemple.

Les plans d’horaires qui sont affichés sur les principaux arrêts se présenteront désormais dans un nouveau layout. Par ailleurs, dans les principales gares, les sytèmes d'information statiques seront dotés d'un compte à rebours qui permet de visualiser les temps réels restant avant l'arrivée du transport en commun. À la fin du mois, le premier système de ce type sera opérationnel à la gare d’Esch.

Enfin, la centrale de la mobilité permettra à ses usagers de se déplacer en recourant au covoiturage. Ce système en ligne entièrement gratuit sera opérationnel à partir du 1er novembre 2009.

Dernière mise à jour