Jean Asselborn à la 64e session de l'Assemblée générale des Nations unies

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler ont participé du 21 au 25 septembre 2009 à la semaine ministérielle de la 64e session de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) à New York.

Les ministres ont d'abord participé au sommet sur le changement climatique. Le 23 septembre, ils ont assisté à l’ouverture du débat général de l’Assemblée générale, et notamment au discours d’ouverture du président de l’Assemblée générale, Ali Abdussalam Treki, du président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, ainsi que du président des États-Unis, Barack Obama.

Le 25 septembre 2009, au dernier jour de son déplacement à New York, Jean Asselborn a participé à un petit-déjeuner organisé à la Mission de Singapour dans la cadre de sa Présidence du FOSS (Forum des petits États). Le thème de cette réunion a été la gouvernance globale.

À la fin de la journée, le Vice-Premier ministre a prononcé un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies. Il y a passé en revue les grands défis qui se posent actuellement à l’humanité, notamment la crise économique et financière, le changement climatique et ses conséquences dramatiques, le désarmement et la non-prolifération, pour ne citer quelques-uns. Il a lancé un appel à réaliser un effort commun pour trouver des solutions durables aux problèmes et a souligné dans ce contexte l’importance du "système multilatéral des Nations unies qu’il nous incombe encore de renforcer".

Réunion ministérielle de l'UE avec les États-Unis

En marge de l'Assemblée générale, le Vice-Premier ministre a également participé à une réunion ministérielle de l’Union européenne (UE) avec les États-Unis. Les ministres de l’UE et la Secrétaire d’État Hillary Clinton se sont penchés sur les grands dossiers de l’actualité politique internationale, à savoir le processus de paix au Moyen-Orient, la situation politique en Iran, le dossier nucléaire de l’Iran ainsi que les événements récents en Afghanistan et au Pakistan. Ils ont également évoqué le dossier du changement climatique et de la préparation de la Conférence de Copenhague.

La réunion a été suivie d’un dîner transatlantique, réunissant les États membres de l’OTAN. Les partenaires y ont fait le point sur les missions actuelles des forces de l’OTAN et se sont entretenus sur les relations entre l’Alliance atlantique et la Fédération de Russie.

Au programme du Vice-Premier ministre à New York a également figuré la participation au déjeuner offert par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki moon, ainsi qu'à la réception offerte par le président Obama au Metropolitan Museum.

Entrevues bilatérales du ministre Asselborn

À New York, le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, a eu plusieurs entrevues bilatérales, et notamment avec:

  • Son homologue de la Nouvelle-Zélande, Murray McCully: les deux ministres ont fait le point sur les relations bilatérales et ont eu un échange de vues sur l’impact de la crise financière et économique sur leurs économies respectives, ainsi que sur l’actualité politique internationale, et plus particulièrement la situation en Afghanistan.
  • Le ministre des Affaires étrangères de St. Vincent et les Grenadines, Louis Straker: les ministres ont fait le point sur les possibilités d’approfondir les relations entre les deux pays, ainsi que sur le processus d’intégration des économies caraïbes. Lors de l’entrevue, le ministre Asselborn s’est intéressé plus particulièrement aux dangers que pose le changement climatique pour les îles de St. Vincent et les Grenadines.
  • Son homologue de Trinidad et Tobago, Paula Gopee-Scoon: les deux ministres se sont entretenus sur la situation économique au Trinidad et Tobago et le processus d’intégration économique régionale, et ont également échangé leurs vues au sujet de l’impact de la crise financière sur les économies dans les Caraïbes.
  • Le ministre des Relations extérieures et de la Coopération de l’Union des Comores, Ahmed Ben Saïd Jaffar: les deux ministres ont fait le point sur la situation politique de la région des îles des Comores et se sont entretenus sur les efforts de stabilisation et sur les réformes de la répartition des compétences entre les trois gouvernements des îles. Ils ont également eu un échange de vues sur l’impact de la crise financière et économique sur leurs économies respectives.
  • Son homologue de Sainte-Lucie, Rufus Bousquet: les ministres ont signé un accord établissant des relations diplomatiques entre les deux pays. Suite à la signature, les deux hommes se sont entretenus sur les différentes possibilités d’approfondir les relations bilatérales. Ils ont également échangé leurs vues au sujet de l’impact de la crise financière et économique sur leurs économies respectives.
  • Son homologue de la République d’Islande, Össur Skarphéoinsson: lors de l’entrevue, les deux côtés se sont entretenus sur la candidature islandaise à l’Union européenne (UE). En outre, les deux ministres ont fait le point sur la situation politique européenne, évoquant notamment le processus de ratification du traité de Lisbonne.
  • Son homologue du Mozambique, Oldemiro Julio Marques Baloi: les ministres ont échangé leurs vues au sujet de la politique interne au Mozambique, ainsi qu’au sujet de la stabilité régionale.
  • Le ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération de la République de Maurice, Arvin Boolell: lors de l’entrevue, les ministres se sont entretenus sur la situation régionale, ainsi que de l’impact de la crise financière et économique des économies respectives.
  • son homologue de la Grenade, Peter David: lors des pourparlers, les deux ministres se sont entretenus au sujet des problèmes créés par le changement climatique, notamment une augmentation notable du nombre d’ouragans violents. La Grenade assure actuellement la présidence de l’Alliance des petits États insulaires.
  • Son homologue de des Îles Salomon, William Haomae: les deux ministres ont évoqué les excellentes relations bilatérales qui vont se concrétiser prochainement par l’établissement de relations diplomatiques. Par ailleurs, les conséquences dramatiques du changement climatique sur les petites îles du Pacifique ont été discutées.
  • Son homologue du Nicaragua, Samuel Santos, pays cible de la coopération luxembourgeoise: les deux ministres ont passé en revue les excellentes relations bilatérales. La situation au Honduras a également été discutée.
  • Son homologue des îles Maldives, Ahmed Shaheed: le changement climatique touche directement, et de façon dramatique, ce petit chapelet d’îles de l’Océan indien.
  • Son homologue de la République islamique d'Iran, Manouchehr Mottaki: la situation des droits de l’Homme, ainsi que la question de la stabilité dans la région, y compris en Afghanistan et au Pakistan furent les sujets de préoccupation évoqués.
  • Le ministre des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis, le Cheikh Abdallah Bin Zayed al Nahyan: les deux ministres ont passé en revue les excellentes relations bilatérales. Dans ce contexte, le ministre émirati a soumis à son homologue luxembourgeois une demande pour un accord de non-double imposition, ainsi que pour un accord de protection des investissements. La situation au Moyen-Orient, ainsi que les relations entre l’UE et les pays du Conseil de coopération du Golfe furent d’autres sujets discutés.

Dernière mise à jour