Claude Wiseler et Marco Schank donnent le coup d'envoi de la foire écologique

Le 18 septembre 2009, Claude Wiseler et Marco Schank ont donné en présence de Blanche Weber du Mouvement écologique, le coup d’envoi de la 21e Oeko-Foire qui se déroule du 18 au 20 septembre 2009, à la Luxexpo au Kirchberg. La foire qui attire plus de 190 exposants est organisée par le Mouvement écologique et l’ "OekoZenter Lëtzebuerg" sous le patronage du ministre du Développement durable et des Infrastructures.

L’ouverture de la foire écologique était, tout d’abord, l’occasion pour Claude Wiseler d’exposer les motifs qui ont conduit le gouvernement à créer un grand ministère du Développement durable et des Infrastructures qui inclut quatre anciens ministères au sein d’un département, à savoir l'aménagement du territoire, l'environnement, les transports et les travaux publics.

Claude Wiseler a expliqué que "la concentration des compétences qui résulte de cette fusion", permettra d’apporter de meilleures solutions "aux champs de tensions qui marquent les politiques qui gravitent autour du développement durable et des infrastructures". Dans son analyse, la concentration à la fois de la responsabilité politique et des instruments rassemblés entre les mains des deux ministres, Claude Wiseler et Marco Schank, "devrait également assurer une plus grande cohérence des politiques et accélérer la prise de décision".

Six grandes priorités pour les mois à venir

Dans une deuxième phase, Claude Wiseler a esquissé les principales priorités des mois à venir. A commencer, par la problématique du changement climatique, qui constitue d’après le ministre "l’un des plus grands défis auxquels le Luxembourg et le monde seront confrontés". Claude Wiseler a estimé "que le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour que la conférence de Copenhague sur le changement climatique soit couronné de succès". Il a annoncé dans ce contexte l’organisation d’un débat à la chambre des députés ainsi que l’élaboration d’un plan d’action national"

La simplification administrative est d’après, Claude Wiseler, non seulement un défi à relever dans le cadre du développement durable, mais également par tous les ministères. "L’objectif n’est pas d’éliminer des critères, mais d’apporter plus de transparence, en harmonisant les textes législatifs, en coordonnant davantage les procédures et en fixant clairement les délais", a expliqué Claude Wiseler en ajoutant que l’initiative devrait se solder par "une grande acceptance de la part des citoyens".

Parmi les priorités qui ont été abordées par Claude Wiseler figurait également la mobilité. Le ministre a souligné dans ce contexte que la politique des transports "s’inscrira dans la continuité de la législature précédente" afin de promouvoir "un transport public performant", basé sur une stratégie combinée de la chaîne du transport qui devra fonctionner en continuité.

Enfin, Claude Wiseler a également cité l’aménagement du territoire, le développement durable et l’efficience énergétique comme faisant partie des priorités des mois à venir. En ce qui concerne l’aménagement du territoire, Claude Wiseler a mis en évidence le rôle qui incombe aux plans sectoriels, tout en soulignant qu’il s’agit "d’instruments indispensables pour mener une politique crédible".

Le discours de Claude Wiseler fut suivi d’une intervention du ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank, qui a surtout mis en exergue le rôle des communes dans la mise en œuvre des politiques du développement durable.

Dernière mise à jour