Dernière modification le
Le tram rapide: une opportunité et une amélioration ambitieuse pour le territoire et pour la population
Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté, en présence de Helge Dorstewitz, directeur général de Luxtram SA, et des représentants communaux conviés (Ville de Luxembourg, Ville d'Esch-sur-Alzette et communes de Leudelange, de Mondercange, de Reckange-sur-Mess, de Sanem et de Schifflange) l'état d'avancement des études relatives au tram rapide reliant le sud du pays à la capitale.
Une connexion performante: les deux grands bassins de vie et de travail du pays liés en un tracé
Le projet du tram rapide vise à relier de manière directe et efficace les deux plus grands bassins de vie et de travail du Grand-Duché de Luxembourg. Il est élaboré de sorte à limiter les correspondances nécessaires pour atteindre la capitale luxembourgeoise et les principales destinations dans le sud du pays.
Tout au long des réflexions portant sur l'élaboration du tracé et de la planification des pôles d'échanges périurbains, l'ensemble des acteurs concernés ont planifié, avec pour toile de fond, un tram qui soit au service à la fois de l'humain et des territoires. Il s'agissait d'identifier précisément les besoins des utilisatrices et utilisateurs, les attentes des habitantes et habitants des communes concernées, les enjeux d'aménagement des territoires traversés. De plus, l'accent a été mis sur une intégration du tram dans le paysage urbain et sur des mesures de réduction du bruit et des émissions.
Un projet emblématique: un tram rapide direction une mobilité moderne et durable
"Dans la capitale, le tram incarne le symbole d'une mobilité moderne et efficace, reliant les quartiers avec rapidité tout en respectant l'environnement. L'objectif du tram rapide consiste à renforcer ce projet emblématique au-delà de la Ville de Luxembourg et de l'imposer comme un vecteur de développement et d'attractivité. Il incarne une stratégie innovante et respectueuse de l'environnement et prend en considération les besoins des utilisatrices et utilisateurs tout en intégrant dès sa conception des principes de durabilité, de modernité et de confort appliqués à l'infrastructure", a souligné Yuriko Backes en rehaussant l'engagement soutenu des sept communes, en tant que partenaires indispensables, tout au long des démarches de réflexion et d'échanges.
Un tracé optimisé: une ligne vivante unissant utilité sociale, économique et environnementale
Cette optimisation a des impacts positifs sur le tracé du tram rapide et améliore la réalisation de l'objectif de départ: garantir que ces stations soient centrées sur l'humain et intégrées harmonieusement dans la région ainsi que dans le paysage et non seulement des arrêts techniquement fonctionnels. Le tram demeure ainsi un investissement dans l'attractivité et la qualité de vie du pays et ce, pour les générations à venir.
Considérés comme des pôles d'échanges multimodaux avec les territoires desservis, l'utilité sociale et économique est amplifiée par le biais des améliorations du tracé. "Ainsi, le tram ne fait pas que traverser les territoires: il les relie, les révèle autrement, les habite et les fait vivre. Il devient un fil conducteur entre deux grands lieux de vie, deux grands pôles d'activité dans des espaces naturels propres au Luxembourg. Le tram rapide et ses stations sont bien plus qu'un moyen et des lieux de transport: ce sont des infrastructures qui se veulent exemplaires au service d'un avenir partagé", a conclu la ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Une mobilité exemplaire: trois stations, trois histoires, une même ambition
Issu de cette logique de mobilité performante et résolument ancrée dans les attentes du XXIe siècle, le projet intègre trois pôles d'échange périurbains: à Leudelange, à Pontpierre et à Foetz. L'un des défis majeurs de la planification consiste à faire de ces points d'échange non pas des contraintes quotidiennes pour les usagères et usagers, mais des destinations à part entière, offrant confort, accessibilité et fluidité. Ainsi, les meilleures configurations sont proposées individuellement pour chaque station afin de garantir des flux intermodaux continus et facilement praticables. Par ailleurs, le concept est pensé afin de garantir la sécurité des personnes et un bien-être accru en tant qu'espaces de rencontre et de passage agréables et protégés bien éclairés en périodes sombres.
Lors de la conférence de presse, des éléments programmatiques relatifs aux trois arrêts ont été présentés, illustrés par une actualisation du positionnement de l'arrêt de Leudelange ainsi que par des modélisations pour Pontpierre et Foetz.
- Leudelange, les abords d'une zone activité transformée en pôle d'échanges
À Leudelange, la localisation de la station tram a été optimisée en la rapprochant de la zone d'activité "Am Bann" avec la construction de deux nouveaux ouvrages d'art permettant un lien direct entre la zone d'activités et le réseau de transport public, intégrant bus, tram et mobilité active.
- Pontpierre, une station verte en contrepoint à un environnement très construit
À Pontpierre, sur demande des communes concernées, l'arrêt tram sera implanté du côté de nord de l'autoroute. Cette solution, plus avantageuse d'un point de vue mobilité, permet un meilleur passage entre bus et tram, des emprises plus simples et un impact urbanistique réduit sur la localité de Pontpierre.
- Foetz, un pôle de mobilité qui devient une destination
À Foetz, le site deviendra le principal pôle d'échange bus-tram de la région Sud, assurant un maillage optimal du réseau régional.
Les trois stations sont conçues comme des espaces vivants alliant mobilité multimodale et offres de commerce, de services et de travail.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics