"Le respect, c'est simple comme bonjour" - 3e Journée nationale du respect dans les transports en commun

Les responsables des transports publics se sont réunis sur la place de l'Europe devant le ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour réaliser une photo symbolique arborant le message central de la Journée nationale dédiée à l'importance du respect dans les transports en commun: "Le respect, c'est simple comme bonjour".

Placée sous l'égide de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, cette initiative lancée en 2023 par les CFL est reconduite chaque 3 mai en collaboration avec l'Administration des transports publics, la Ville de Luxembourg, Luxtram et le TICE. Elle est accompagnée d'une action de sensibilisation et de communication dans les transports en commun et les réseaux sociaux des acteurs impliqués.

L'objectif est de sensibiliser tous les usagers et usagères des transports en commun à l'importance du respect, envers les autres passagers et passagères et le personnel des transports publics. Cela inclut des comportements de courtoisie, comme de laisser les autres descendre des trains, bus ou tramways de manière fluide et ordonnée avant de monter à bord. L'initiative cherche à favoriser une cohabitation harmonieuse et respectueuse, assurant ainsi une expérience agréable et sûre pour chacun et chacune. Le respect, en tant que valeur sociale fondamentale, nécessite un engagement collectif constant. La "Journée nationale du respect", constitue une occasion particulière de mettre en lumière cette valeur essentielle et de promouvoir une culture du respect au sein de la société au Luxembourg.

"Cette Journée nationale du respect nous rappelle que la courtoisie, dans les transports comme ailleurs, est essentielle à notre vivre-ensemble", déclare Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics. "À travers cette initiative, nous voulons rappeler que chacun et chacune contribue à une expérience de transport plus agréable, plus fluide et plus humaine. C'est ensemble, par des attentions simples, que nous faisons vivre le respect au quotidien."

"Promouvoir le respect dans les transports en commun, c'est investir dans la qualité de vie de chacun et chacune et dans la cohésion de notre société. Cette journée nous rappelle que chaque usager et usagère a un rôle à jouer", déclarent unanimement Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité à la Ville de Luxembourg, Marc Wengler, directeur général des CFL, Jeannot Waringo, président du conseil d'administration des CFL, Helge Dorstewitz, directeur général de Luxtram, Annick Trmata, directrice f.f. de l'Administration des transports publics, Lex Bentner, chef du service autobus de la Ville de Luxembourg et Mike Schoos, directeur général du TICE.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) / Ville de Luxembourg / Administration des transports publics / Luxtram / Syndicat des tramways intercommunaux du canton d'Esch-sur-Alzette

Membre du gouvernement

BACKES Yuriko

Date de l'événement

02.05.2025