Campagne de sensibilisation "La route pour tout le monde, les règles aussi" – Pour une cohabitation plus sûre entre tous les usagères et usagers de la route en présence de cyclistes

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, en collaboration avec le ProVelo.lu ASBL, la Sécurité routière ASBL et la police grand-ducale, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée "La route pour tout le monde, les règles aussi". 

Cette campagne vise à rappeler que le respect du Code de la route est essentiel pour garantir la sécurité de toutes et tous, et en particulier des usagères et usagers les plus vulnérables comme les cyclistes.

Cette action s'inscrit dans le cadre du Plan national de sécurité routière 2024-2028, qui prévoit une sensibilisation régulière aux dangers de la route, ainsi que dans l'accord de coalition qui prévoit spécifiquement une campagne en lien avec le respect du Code de la route en présence de cyclistes dans le trafic.

Le message est clair: il n'existe pas de "petite infraction" quand il s'agit de sécurité routière. Chaque non-respect du Code par les usagères et usagers de la route, qu'ils soient à vélo ou en interaction avec des cyclistes, peut entraîner des conséquences graves, voire mortelles.

En 2023, les usagères et usagers vulnérables représentaient près de 43 % des victimes et 56 % des blessées et blessés graves dans les accidents de la route, bien qu'ils soient sous-représentés dans le trafic. Cette réalité souligne l'importance d'un comportement responsable de la part de toutes les personnes circulant sur la voie publique.

La campagne met en lumière quatre situations concrètes dans lesquelles le non-respect des règles peut entraîner des accidents graves ou mortels:

  • Le non-respect de la distance de sécurité lors du dépassement des cyclistes.
  • L'angle mort, en particulier lors des manœuvres de tournant à droite.
  • Le non-respect des feux rouges et des zones d'arrêt réservées aux différents usagères et usagers.
  • Le non-respect des règles de priorité aux gués/traversées.

Afin de toucher un large public, la campagne sera diffusée à travers les supports suivants:

  • Publications sur les réseaux sociaux;
  • Annonces sur des sites internet;
  • Écrans dans les transports publics;
  • Écrans digital out-of-home (DOOH);
  • Annonces dans des magazines;
  • Affiches dans des parkings publics.

Pour que nos routes soient sûres pour tout le monde, respectons les règles ensemble - que l'on soit au volant, à vélo, à moto, à trottinette ou à pied.

Liens utiles:

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / ProVelo.lu ASBL / Sécurité routière ASBL / Police grand-ducale