Présentation du projet de sécurisation et d'optimisation de la N7 à la commission de la Mobilité et des Travaux publics de la Chambre des députés

Le 27 mars 2025, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a présenté aux membres de la commission de la Mobilité et des Travaux publics de la Chambre des députés le projet de sécurisation et d'optimisation de la N7.

La N7, reliant Fridhaff à Wemperhardt, fait partie intégrante de l'axe structurant nord-sud de la route européenne E421, en combinaison avec l'autoroute A7 et la B7. Cet axe relie le centre du pays à la Nordstad, et au nord, il rejoint l'autoroute A27 belge via la N62.

En 2021, une loi de financement sur la sécurisation de la N7, ainsi qu'une loi de financement sur le contournement de Hosingen, ont été votées. Ces lois visent à élargir la chaussée avec une bande d'urgence continue, à alterner entre 2+1 voie, à supprimer les raccordements directs et à aménager des carrefours dénivelés. Afin de limiter le passage des engins agricoles sur la N7, la construction d'ouvrages agricoles a été décidée. Tout cela, avec une vitesse maximale autorisée limitée à 90 km/h sur toute la longueur du tronçon.

Conformément au programme gouvernemental 2023-2028, une analyse de faisabilité et d'opportunité concernant "la mise à quatre voies de la route du nord N7, là où cela est possible", a été menée. Cette étude a pris en compte les caractéristiques et conditions actuelles de la N7 en termes de sécurité, de capacité et de temps de parcours.

L'analyse a révélé que l'insécurité reste le principal problème de la N7 actuelle. Il a donc été jugé opportun de se concentrer sur l'optimisation de la sécurité routière tout en évitant des aménagements susceptibles d'entraîner des vitesses excessives non adaptées au tracé ou qui pourraient transformer la N7 en alternative attrayante pour le trafic international. L'étude indique qu'une extension à quatre voies de la N7 ne serait pas justifiée, que ce soit par le trafic actuel et futur ou par un gain de temps pour les usagers et usagères. De plus, le taux élevé d'accidents sur la route renforce cette conclusion, car des travaux d'élargissement retarderaient considérablement la mise en place de solutions appropriées.

Face à ces constats et en raison du risque permanent d'accidents graves, voire mortels sur la N7, le gouvernement a décidé de ne pas retarder le projet tout en maintenant un aménagement à gabarit 2+1 pour la N7 basé sur le projet voté en 2021, mais optimisé maintenant par l'ajout d'une deuxième voie d'entrée aux 6 giratoires. Cette solution vise à garantir une circulation plus fluide et homogène tout en améliorant potentiellement les temps de parcours et en permettant parallèlement des dépassements d'engins agricoles et autres véhicules lents avant les dits ronds-points par l'adjonction d'une voie supplémentaire.

Les études pour le projet de la N7 seront finalisées avec la plus grande célérité pour permettre la mise en soumission rapide des lots du tronçon "Fridhaff-Köppenhaff" ainsi que la section courante du contournement de Hosingen.

Enfin, au-delà du projet de la N7, le tronçon entre Hoscheid-Dickt et Hosingen fera l'objet d'une analyse dans le cadre du plan national de mobilité (PNM) 2040. Cette analyse aura pour objectif de déterminer les meilleures solutions pour améliorer la fluidité du trafic, sans pour autant retarder les projets de sécurisation en cours.

La ministre se félicite: "Il est impératif que nous agissions promptement pour atténuer les risques d'accidents sur cette route, qui représente un axe vital pour de nombreux citoyens et citoyennes au quotidien. Je suis donc ravie de pouvoir initier les travaux de sécurisation dans les délais les plus brefs. La solution optimisée élaborée par mes services permettra, en outre, d'améliorer les temps de parcours et la fluidité pour les conducteurs et conductrices, sans retarder la mise en œuvre de ces travaux cruciaux."

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Membre du gouvernement

BACKES Yuriko

Date de l'événement

27.03.2025