Les communes et l'État travaillent sur des solutions constructives et positives pour assurer l'avenir du TICE

Depuis plusieurs mois, l'État et les responsables politiques du TICE négocient une nouvelle convention. Il est devenu de plus en plus évident que les communes peinent à financer la réponse à la demande croissante de liaisons de bus dans le Sud.

Les communes et l'État se sont mis d'accord de signer une convention de financement transitoire pour l'année budgétaire 2025, qui assurera le financement du TICE jusqu'à l'entrée en vigueur d'une nouvelle convention pluriannuelle.

Vers une solution durable et adaptée

Au cours des dix dernières années, les contributions au budget des communes et de l'État pour le TICE ont presque doublé.

Les communes et l'État travaillent sur des solutions constructives et positives pour répondre encore mieux aux besoins de mobilité des usager*ères.

L'État est prêt à augmenter son soutien financier au budget total du TICE, exige en contrepartie un pouvoir co-décisionnel. Toutes les pistes sont discutées dans le cadre des négociations qui se tiennent actuellement.

Pour répondre aux attentes de la région Sud et maintenir le TICE en tant qu'acteur public solide, les mesures suivantes sont prévues:

  • Maintien des emplois et statut public du personnel: le personnel actuel aura la garantie de l'emploi et conservera son statut public.
  • Flotte et technologie modernes: déploiement d'une flotte à zéro émission, réduisant l'empreinte carbone et promouvant un service de qualité.
  • Stabilité financière: une convention de financement pluriannuelle garantira des services stables et une prévisibilité pour les communes.

Conclusion: un avenir assuré pour le TICE

Le TICE se trouve actuellement à un tournant stratégique. Des décisions importantes doivent être prises pour en garantir la pérennité dans un contexte économique et écologique en pleine évolution. Grâce à un dialogue ouvert entre les communes syndiquées et le ministère, le futur du TICE est prometteur et porteur de stabilité pour les usager*ères ainsi que pour le personnel en question.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / syndicat TICE 

Date de l'événement

19.12.2024