Le Grand-Duché veut "accélérer" et investir pour le Park-and-Ride d'Arlon

Interview de François avec L' Avenir du Luxembourg (Jean-Jacques Guiot)

Jean-Jacques Guiot:"François Bausch , vous êtes le ministre du Développement durable et des Infrastructures du Grand-Duché de Luxembourg. Pour les navetteurs frontaliers, c'est la galère que d'aller y travailler, non?"

François Bausch:"Je le comprends parfaitement. Actuellement, le réseau routier et surtout le chemin de fer ne fonctionnent pas d'une façon optimale. La qualité n'est pas à la hauteur de la demande. C'est pour cela que le Grand-Duché investit des sommes colossales."

Jean-Jacques Guiot:"Des avancées ont été faites depuis l'arrivée du ministre belge François Bellot, en particulier sur les tarifs et la gratuité du parking à Arlon. Un gros problème inquiète les Belges, l'homologation de certains trains. Pas moyen de s'entendre?"

François Bausch:"Le système de sécurité européen existe depuis presque 20 ans. Le Grand-Duché a été l'élève modèle, nous avons investi énormément. Depuis des années, on prolonge les délais à la SNCB pour équiper leur matériel. Cela cloche énormément au niveau de la SNCB. C'est un problème typique de manque d'investissements du côté belge!"

Jean-Jacques Guiot:"D'ici peu, les trains belges ne pourront plus arriver à Luxembourg. Pourquoi cela prend-il des années pour l'homologation?"

François Bausch:"Chez nous, cela ne prend pas des années, il faut équiper le matériel. L'homologation, on ne peut la faire qu'à partir du moment où les trains sont équipés. Dès que la demande est introduite, l'homologation va très vite. À l'inverse, nos trains ont mis beaucoup de temps à être homologués en Belgique."

Jean-Jacques Guiot:"Les ministres ont l'air de se parler, mais on a l'impression qu'après, ça coince, non?"

François Bausch:"Le régulateur est un organisme indépendant, il a été très indulgent pour prolonger les délais. Avec l'accident qu'on a eu, on ne peut négliger la sécurité!"

Jean-Jacques Guiot:"Le ministre Bellot estime qu'au GDL, on privilégie Français et Allemands au détriment des Belges, est-ce vrai?" 

François Bausch:"Ça, je ne le comprends pas du tout! Le nouveau tarif frontalier est beaucoup plus favorable pour les Belges. 20% d'augmentation de l'utilisation des trains. C'est le Grand-Duché qui paie la différence."

Jean-Jacques Guiot:"Les navetteurs se plaignent des correspondances. Il faudrait que les trains poursuivent jusqu'au Kirschberg, comme certains trains français le font, non?"

François Bausch:"Non, c'est faux. Il n'y a actuellement qu'un train par heure qui vient de Esch qui va à Pfaffenthal. Et un seul de Longwy-Pétange pendant l'heure de pointe. Il faut attendre. Quatre voies supplémentaires sont en train d'être construites en gare de Luxembourg. Il faut que les quais 5 et 6 soient terminés pour prolonger les trains d'Arlon. Mais c'est prévu! À partir de janvier 2022, tous les travaux seront terminés." 

Jean-Jacques Guiot:"On pourrait envisager qu'à cette date, on puisse faire Arlon-Kirchberg directement?"

François Bausch:"Absolument. À partir 2022, les CFL vont faire un saut qualitatif énorme. On aura terminé l'augmentation de la capacité du réseau qui est saturé."

Jean-Jacques Guiot:"Que demandez-vous à la SNCB?" 

François Bausch:"De tirer les bonnes leçons de l'augmentation de 20% des passagers suite à la tarification commune et des parkings gratuits. Qu'on accélère! Qu'on construise enfin ce parking à Viville où on a des possibilités énormes. C'est une chance inouïe que ce P + R soit construit près des axes routiers. Le Grand-Duché est disposé à prolonger des trains vers Viville. Les CFL sont disposés à investir vers Viville. Avant l'arrivée de M. Bellot, la SNCB était toujours sceptique à ce sujet. Accélérons cette approche. On ést disposé à investir, pas dans l'infrastructure, mais dans le matériel, dans l'exploitation au profit des gens de l'autre côté de la frontière."

Jean-Jacques Guiot:"Encore un mot?" 

François Bausch:"On a intérêt de travailler ensemble, on a tous à y gagner." 













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