"Tour d'horizon du marché immobilier", Marco Schank au sujet de la politique en matière de logement

Leon: Quel sera le credo de la semaine nationale du logement cette année?

Marco Schank: Pour la 8° fois, la Semaine Nationale du Logement (SNL) s'installe au quartier du Kirchberg, dans l'enceinte de Luxexpo, et invite ses visiteurs, durant quatre jours, à faire un tour d'horizon du marché de l'immobilier luxembourgeois sous toutes ses formes. Par la présentation de l'offre immobilière et des projets de construction en cours, des conditions de prêts bancaires et d'assurances, des aides individuelles de l'Etat, des informations au développement durable, etc., la SNL n'est pas seulement la plus grande vitrine d'offres de location et d'acquisition de logements du Grand-Duché, mais également une occasion unique de préparer un projet immobilier avec des spécialistes en la matière. Le thème de la SNL 2011 sera de créer la plate-forme idéale pour obtenir des informations sur les solutions concrètes d'économies d'énergie et sur les alternatives existantes pour la protection de l'environnement dans le secteur du logement et de l'habitat. Il y a lieu de souligner que diverses expositions relatives seront prévues à la SNL cette année.

Pour les jeunes visiteurs, le ministère du Logement organise - en collaboration avec la Fondation de l'architecture et de l'ingénierie et Luxexpo - un atelier créatif pour enfants qui s'appelle "KidsCity". A partir de matériaux simples, d'un zeste d'habileté et d'un peu d'imagination, les enfants de 7 à 12 ans pourront construire leur ville du futur.

L'objectif de cet atelier est de sensibiliser les enfants aux questions de la création, de la construction, de l'environnement, des infrastructures ainsi qu'aux défis posés aux villes de demain. Ils pourront ainsi participer de façon ludique à la création de nouveaux bâtiments, de nouvelles infrastructures et de nouveaux quartiers de cette ville imaginée, en laissant libre cours à leurs idées. L'atelier gratuit aura lieu dans le hall 2 de Luxexpo (entrée Nord) à Luxembourg, le vendredi 30 septembre de 17 à 19h, le samedi ler et dimanche 2 octobre de 14 à 18h.

Leon: Le salon intègre la traditionnelle "Journée Mondiale de l'Habitat". Expliquez-nous en quoi consiste plus particulièrement cette journée?

Marco Schank: Basée sur la résolution 40/202 A du 17 décembre 1985 de l'Assemblée Générale des Nations Unies proclamant "Journée Mondiale de l'Habitat" le ler lundi du mois d'octobre de chaque année, soit le 3 octobre en 2011, la célébration de ladite Journée Mondiale est placée cette année sous le thème "Les villes et le changement climatique".

L'objectif principal de cette journée consiste à informer et à sensibiliser le grand public par rapport aux réalisations portant sur ledit thème, et plus spécialement celles qui concernent les énergies propres, l'amélioration de la mobilité urbaine, une meilleure gestion de la production industrielle et des déchets, et l'application de techniques et normes de construction écologiques. A noter qu'au Luxembourg, la Journée mondiale de l'habitat clôture traditionnellement la SNL et qu'à cette occasion, une déclaration officielle moyennant un communiqué de presse est faite par le ministre du Logement.

Leon: L'offre de logements est toujours insuffisante au Grand-Duché, car la population augmente toujours plus. Avez-vous trouvé des solutions efficaces pour contrer le problème?

Marco Schank: Il ne s'agit pas seulement de la population qui va toujours croissante qui est à l'origine d'une demande accentuée sur le marché du logement, mais également des changements dans les structures socioéconomiques de nos ménages. En effet, la demande est notamment accentuée par la progression du taux des ménages monoparentaux, par l'augmentation rapide du nombre de personnes vivant seules, par le vieillissement de la population, etc. Le déséquilibre entre l'offre et la demande de logements est soutenu par un stock important de logements vides ainsi que de nombreux changements d'affectation de logements existants. Le gouvernement a mis en oeuvre toute une série de mesures pour augmenter l'offre de logements, pour ainsi contribuer à un certain rééquilibrage du marché du logement.

Le 1er instrument concerne le "pacte logement", dans le cadre duquel 103 communes se sont engagées à favoriser la construction de logements sur leur territoire permettant de générer durant 10 ans une progression de leur population de 15%. Ces 103 communes (le pays compte un total de 116 communes) se sont engagées à faire réaliser endéans une seule décade quelque 48.000 logements.

A l'heure actuelle, les services du ministère du Logement sont en train de réaliser le 1er monitoring, afin de vérifier si, au terme de 3 années, les objectifs ont été réalisés sur le terrain. A défaut, les communes seront invitées à faire recours à des mesures plus contraignantes prévues par la loi de 2008 dite "pacte logement" , telles l'introduction d'une taxe spécifique, la constitution de réserves foncières, etc. Le "paquet logement" constitue le 2 pilier de la politique active du gouvernement en matière de logement. Il est axé sur l'élaboration d'une nouvelle législation sur les aides au logement, et prévoit l'élaboration de nouvelles mesures et instruments, tels que la location-vente, le portage foncier, une nouvelle société nationale de développement urbain, la certification des logements (durables), etc.

Le "plan sectoriel logement" (PSL), actuellement en phase de finalisation, définira un ensemble de sites de développement réservés prioritairement à la construction de logements. La taille des terrains permettra des opérations de grande envergure générant une augmentation du rythme de production de logements. En plus, le ministère de l'Aménagement du Territoire a détecté un potentiel de quelque 800 hectares à proximité immédiate de centres urbanisés, terrains qui peuvent être développés à court et à moyen terme.

Après des analyses détaillées de différentes certifications étrangères existantes, une certification propre pour le Grand-Duché regroupant les idées génératrices des systèmes existants est sur le point d'être réalisée.

Leon: Pourquoi axer autant votre politique sur l'aspect énergétique?

Marco Schank: La politique du logement n'est aucunement axée sur l'aspect énergétique, mais à titre égal sur les 3 piliers du développement durable qui sont, et je les cite encore une fois, l'écologie (ressources naturelles, biodiversité, consommation d'énergie, déchets, etc.), l'économie (coûts de réalisation, d'entretien, de démolition, etc.) et le social (relations générationnelles, mixité sociale, etc.).

Leon: Quelles sont vos prévisions pour le marché de l'immobilier au Luxembourg en 2012?

Marco Schank: L'évolution du marché du logement est tributaire de l'évolution de l'économie. C'est dans le sillage du développement économique que le Grand-Duché est devenu, au fil des années, un des rares pays de l'Europe à être confronté à une population très croissante, facteur principal de la forte demande sur le marché du logement.

Leon: Pensez-vous que le "paquet logement" qui a été présenté le 8 avril 2011 va relancer l'économie immobilière luxembourgeoise?

Marco Schank: Depuis deux décades déjà, le secteur de la construction et le marché immobilier sont très dynamiques au Luxembourg. L'évolution des prix des logements, constatés régulièrement par "Observatoire de l'habitat", démontre à suffisance cet état de fait.

Leon: Vous nous parliez l'an passé de progresser au niveau des certifications de l'habitat durable. Est-ce que cela a été le cas?

Marco Schank: Les services du ministère du Logement, ensemble avec d'autres ministères sont en train de mettre en oeuvre cette certification, dont le but est de sensibiliser les utilisateurs (propriétaires et locataires), les promoteurs (publics et privés) ainsi que les architectes et ingénieurs à un logement et habitat durables. Au Luxembourg, les bâtiments d'habitation sont actuellement uniquement évalués sur base de leurs qualités thermiques par le biais d'un certificat de performance énergétique. Pour pouvoir évaluer les bâtiments d'habitation selon les 3 piliers de la durabilité "écologie, économie et social- une liste étendue de critères couvrant tous les aspects inhérents à ces piliers de la durabilité sera mise en place.

Dernière mise à jour