Optimisation et réorganisation ciblée de plusieurs lignes usines faiblement fréquentées à partir du 7 juillet 2024

En date du 26 avril 2024, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes et des représentants de la FEDIL, de Goodyear et du LCGB se sont mis d’accord sur une adaptation de 10 des 20 lignes usines en concordance avec une optimisation de lignes et courses RGTR à partir du 7 juillet 2024. 

©MMTP (de g. à dr.) John Blum, délégation du personnel Goodyear ; Alex Schumann, director manufacturing Tire Plant Luxembourg ; Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; René Winkin , directeur FEDIL ; Dominique Machado, président de la fédération LCGB-Transport ; Christophe Knebeler, secrétaire général adjoint, responsable pour la politique sociale
(de g. à dr.) John Blum, délégation du personnel Goodyear ; Alex Schumann, director manufacturing Tire Plant Luxembourg ; Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; René Winkin , directeur FEDIL ; Dominique Machado, président de la fédération LCGB-Transport ; Christophe Knebeler, secrétaire général adjoint, responsable pour la politique sociale

L’Administration des transports publics (ATP) exploite actuellement encore 20 lignes usines. La mise en service des premières lignes usines remonte aux années 1960. À cette époque, l’offre des transports publics réguliers était moins étoffée. Avec la réforme du réseau RGTR en 2021, l’offre a été augmentée de 30%, notamment avec des horaires plus étendus, surtout en weekend.

D’après des comptages effectués fin 2023/début 2024, environ 450 employé·es de diverses entreprises organisées en travail posté profitent des 158 courses effectuées par les 20 lignes usines. La fréquentation des 13 lignes usines desservant les sites de Goodyear à Colmar-Berg et au Roost à Bissen étant particulièrement faible, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics a instauré un groupe de travail regroupant des représentants de la FEDIL, dont Goodyear, du LCGB, de l’OGBL, du MMTP et de l’ATP.

Dans une atmosphère respectueuse et constructive, la présentation d’analyses détaillées, de données d’une enquête de mobilité auprès des employés, et des tracés, horaires et correspondances des lignes RGTR actuellement disponibles, ont permis d’aboutir à l’accord suivant:

  • 10 des 13 lignes usines (12U, 13U, 14U, 15U, 16U 21U, 90U, 92U, 93U, 94U) peuvent être supprimées en concordance avec des adaptations de lignes et courses RGTR. Des tracés seront ponctuellement adaptés, des courses seront rajoutées et des correspondances avec le train seront rendues possibles. Au total, 9 lignes RGTR seront impactées par ces changements à partir du 7 juillet 2024: il s’agit des lignes 115 (nouvelle numérotation: 118), 119, 130, 170, 181, 191, 935, 937, 941.
  • Pour les 3 autres lignes usines (70U, 91U et 95U), il a été retenu d’optimiser le tracé de ces lignes de façon à desservir également les zones d’activités adjacentes, d’adapter leurs horaires pour une exploitation du lundi au dimanche, et d’intégrer ces lignes de façon permanente comme lignes ouvertes au public dans le réseau RGTR.

Ancienne numérotation

Nouvelle numérotation

70U

792

91U

991

95U

992

Avec ce nouveau concept de desserte, la part des employés de la Goodyear qui trouvent à moins de 500 m de leur domicile un arrêt de bus, ou à moins de 2 km une gare ferroviaire pour accéder à leur travail – avec au plus un changement de bus ou de train – passe de 25 % à 32 %. 

La ministre a souligné: «Je me félicite de cette optimisation et réorganisation ciblée de plusieurs lignes usines particulièrement faiblement fréquentées. Les adaptations qu’apporte mon ministère, suite à une étroite concertation avec les partenaires sociaux, dans le réseau RGTR n’amélioreront non seulement l’accessibilité en transport en commun du site à Goodyear et des salariés d’autres employeurs implantés sur le Roost à Bissen, elles mettent également en œuvre l’accord de coalition en ce qu’elles visent à mieux coordonner les horaires des bus et des trains et améliorent l’offre des transports en commun en milieu rural. »

L’ensemble des adaptations précitées entreront en vigueur à partir 7 juillet 2024, date du prochain changement d’horaire RGTR.

Les 7 lignes usines (10U, 20U, 40U, 50U, 60U, 61U, 80U) non prises en compte par la présente analyse feront objet d’une étude d’optimisation à part qui sera réalisée au cours de la deuxième moitié de l’année 2024. A partir du 07 juillet 2024, ces 7 lignes seront intégrées comme lignes ouvertes au public dans le réseau RGTR.

Ancienne numérotation

Nouvelle numérotation

10U

291

20U

292

40U

491

50U

591

60U

691

61U

791

80U

592

Suite à cet arrangement réussi, les acteurs souhaitent poursuivre le dialogue et la collaboration avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour promouvoir des nouveaux concepts de mobilité auprès des entreprises et pour identifier et réaliser des potentiels d’optimisation de la connexion des zones d’activités au réseau des transports publics.

Le tableau ci-dessous résume l’ensemble des modifications apportées pour chacune des 13 lignes usines en question à partir du 7 juillet 2024. 

Ligne usine

Action à partir du 07/07/2024

Adaptations dans le réseau RGTR à partir du 07/07/2024

12U

Suppression de la ligne usine

Adaptation de l’horaire de la ligne 119 (correspondance avec trains à Ettelbruck)

13U

Suppression de la ligne usine

Adaptation de l’horaire de la ligne 130

Adaptation de l’horaire de la ligne 115 (nouvelle 118) (correspondance avec trains à Ettelbruck)

Adaptation du tracé de la ligne 95U

14U

Suppression de la ligne usine

Adaptation de l’horaire de la ligne 170

Adaptation de l’horaire de la ligne 119

Adaptation de l’horaire de la ligne 115 (nouvelle 118)

15U

Suppression de la ligne usine

Adaptation de l’horaire de la ligne 170

Adaptation de l’horaire de la ligne 119

Adaptation de l’horaire de la ligne 115 (nouvelle 118)

16U

Suppression de la ligne usine

Adaptation de l’horaire de la ligne 181 Adaptation de l’horaire de la ligne 119

Adaptation de l’horaire de la ligne 115 (nouvelle 118)

21U

Suppression de la ligne usine

Adaptation de l’horaire de la ligne 191 Adaptation de l’horaire de la ligne 119

Adaptation de l’horaire de la ligne 115 (nouvelle 118)

70U

Intégration de la ligne usine dans le réseau RGTR existant

(3 allers-retours / jour LU-DI)

Adaptation du tracé de la ligne 70U

Intégration de la ligne 70U dans le réseau RGTR (ligne 792)

Adaptation de l’horaire de la ligne 941

90U

Suppression de la ligne usine

Adaptation de l’horaire de la ligne 937

Adaptation de l’horaire de la ligne 119

91U

Intégration de la ligne usine dans le réseau RGTR existant

(3 allers-retours / jour LU-DI)

Adaptation du tracé de la ligne 91U

Intégration de la ligne 91U dans le réseau RGTR (ligne 991)

92U

Suppression de la ligne usine

Adaptation du tracé de la ligne 70U

Adaptation du tracé de la ligne 91U

93U

Suppression de la ligne usine

Adaptation du tracé de la ligne 91U

94U

Suppression de la ligne usine

Adaptation de l’horaire de la ligne 935

Adaptation de l’horaire de la ligne 115 (nouvelle 118)

95U

Intégration de la ligne usine dans le réseau RGTR existant

(3 allers-retours / jour LU-DI)

Adaptation du tracé de la ligne 95U

Intégration de la ligne 95U dans le réseau RGTR (ligne 992)

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour