Inauguration du P+R Stade de Luxembourg

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, en présence de Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, a procédé à l'inauguration du nouveau parking P+R Stade de Luxembourg. 

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    P+R Stade de Luxembourg

    P+R Stade de Luxembourg

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    P+R Stade de Luxembourg

    P+R Stade de Luxembourg

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    Photo de groupe

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À l'entrée sud de la capitale, sur le site de la Cloche d'Or, le parking relais P+R Stade de Luxembourg prend place sur le boulevard de Kockelscheuer, à côté du nouveau stade de football et de rugby. Ce nouveau parking à 6 niveaux s'inscrit dans le cadre du pôle d'échange Cloche d'Or, permettant aux usagers d'y garer leur véhicule et de poursuivre leur trajet moyennant le tram, l'autobus ou le vélo. L'objectif global consiste donc à délester la circulation au sein du centre-ville par un report modal de la voiture particulière vers les transports collectifs, voire plus durables. Par ailleurs, l'enceinte permet également de garer son vélo dans un endroit sécurité avant de continuer le chemin avec un autre moyen de locomotion. Comme son nom l'indique, le parking est également accessible pour les spectateurs lors de rencontres sportives au Stade de Luxembourg ou lors des manifestations sur la place multifonctionnelle adjacente.

En concordance avec la stratégie MODU 2.0. et le Plan national de mobilité 2035, le pôle d'échange Cloche d'Or constitue le premier point de rabattement au réseau de la ligne T1 de tramway (arrêt terminus 'Stadion') des lignes de bus en provenance de l'A4 en continuation vers la N4/route d'Esch et en provenance de Kockelscheuer via le CR186.

Afin de garantir le bon fonctionnement du pôle d'échange Cloche d'Or, il convient d'éviter tout croisement entre le transport individuel motorisé et le transport en commun. Ainsi, une attention particulière a été accordée à une séparation sans équivoque des différents modes de déplacement par une séparation physique des espaces piétons, cyclistes, transport en commun et transport individuel motorisé.

Dans l'objectif de renforcer substantiellement l'offre de stationnement aux abords de la ville de Luxembourg et d'encourager la pratique de la multimodalité, le parking P+R Stade de Luxembourg propose:

  • Un accès sécurisé 24/24h, 7/7j,
  • 1993 places de parking réparties sur 6 étages,
    • dont 43 places pour personnes à mobilité réduite (PMR)
    • 97 places réservées aux femmes
    • 56 places équipées de bornes de recharge Chargy pour voitures électriques ou plug-in hybrides, financés en partie par l'Union européenne "NextGenerationEU"
    • et une soixantaine d'emplacements à vélo sécurisés (mBox)
  • 3 cages d'escaliers principaux et 4 ascenseurs,
  • des sanitaires publics,
  • et des locaux de repos pour les conducteurs de bus (AVL et RGTR) et du tramway (Luxtram).

Le bâtiment du parking est desservi par une entrée par un passage souterrain (route d'Esch N4, en venant de Leudelange), d'une sortie par un passage souterrain (boulevard de Kockelscheuer N4A, vers Gasperich) et d'une rampe entrée/sortie donnant sur la route d'Esch N4 vers le sous-sol -1.

Le stationnement sera gratuit pendant 24 heures. À partir de la 25e heure de stationnement, le tarif s'élèvera à 10 euros par journée entamée.

Les travaux ont commencé en novembre 2020, pour un coût total s'élevant à 79.980.000 euros TTC. La réalisation du parking P+R Stade de Luxembourg est financée à parts égales par l'État (à charge du Fonds des routes) et la Ville de Luxembourg.

Les niveaux -1 jusqu'à +3, soit 5 niveaux, du P+R Stade de Luxembourg entreront en service en fin d'après-midi du jeudi 5 octobre 2023. 1.640 emplacements seront accessibles au grand public, dont les places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi qu'aux femmes situées au rez-de-chaussée.

La mise en service du dernier niveau comptabilisant 353 emplacements est prévue pour le début de l'année 2024.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Administration des ponts et chaussées 

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