Contournement de Bascharage: conclusions suite aux études d'optimisation du tracé

En date du 13 septembre 2023, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a rencontré Simone Asselborn-Bintz, députée-maire de la commune de Sanem, et Michel Wolter, député-maire de la commune de Käerjeng, accompagnés de leurs échevins.

L'objectif de la réunion était d'exposer aux élus communaux la décision prise par le Conseil de gouvernement en date du 7 juillet 2023 et de les informer de l'évolution du dossier depuis cette décision. La variante unique décidée par le Conseil de gouvernement a été favorablement reçue par les deux communes concernées.

Le Vice-Premier ministre a réaffirmé aux responsables communaux: "D'un côté nous avons besoin d'une réduction considérable du trafic dans les localités de Bascharage, Sanem, Niederkorn et Pétange. D'un autre côté, la région jouera également un rôle primordial dans le développement économique du pays avec ses zones d'activités nationales au Pôle européen de développement, Robert Steichen, Haneboesch et Gadderscheier."

Le contournement de Bascharage est un élément important pour atteindre ces deux objectifs à première vue contradictoires. Toutefois, les planifications ont été actualisées et adaptées par rapport à l'esprit du Plan national de mobilité 2035.

Les changements par rapport à la planification de 2016 sont:

  1. Plusieurs raccordements au réseau routier local sont prévus afin de pouvoir réaliser un apaisement du trafic plus conséquent à Sanem et Bascharage. Une étude de mobilité régionale définira, en étroite concertation avec les communes, la future circulation, les éventuelles fermetures de routes pour le transit, ainsi que les aménagements pour la circulation des cyclistes et l'organisation des transports publics. Cette étude garantira que le contournement de Bascharage s'inscrive dans un concept global au niveau régional et que la qualité de vie des citoyens de la région soit garantie.
  2. Le tracé longe la voie ferrée dans le but d'un regroupement de corridors de transport. L'optimisation du tracé rend inévitable la relocalisation de l'entreprise Saint-Gobain Abrasives SA. Les négociations avec l'entreprise, se déroulant dans un climat de confiance mutuelle, seront intensifiées afin d'obtenir la relocalisation de l'entreprise sur le territoire luxembourgeois.
  3. La gare ferroviaire de Bascharage-Sanem sera agrandie avec un parking à plusieurs niveaux et une gare routière optimisée.
  4. Une piste cyclable est prévue à côté du contournement.
  5. Le massif forestier Bobësch n'est désormais plus coupé en deux, mais sera conservé comme forêt cohérente. Le nouveau tracé longeant la voie ferrée existante n'impacte que la lisière de la forêt composée de jeunes arbustes. L'impact sur la zone Natura 2000 (Zämerbësch) a également été réduit.
  6. Une analyse des opportunités afin de réaliser une zone d'habitat cohérente composée de deux massifs forestiers, à savoir Zämerbësch et Bobësch, a été suggérée par le Conseil de gouvernement.

Il en résulte un projet amélioré en termes de mobilité n'engendrant pas plus de coûts que la variante initiale de 2016, tout en conservant plus de nature. L'adaptation de la loi de financement de 2018 n'est donc pas nécessaire, car les modifications ponctuelles du tracé s'inscrivent dans le cadre du budget et du programme prévus par la loi.

Le dossier d'autorisation sera soumis fin septembre au ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable en vue de la procédure prévue par la loi concernant l'évaluation des incidences sur l'environnement.

Le début des travaux est prévu fin 2024/début 2025, accompagné de la mise en œuvre des mesures compensatoires.

Une réunion conjointe entre les deux conseils communaux et des représentants du ministère et de l'administration est planifiée pour le 21 septembre 2023.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / commune de Käerjeng / commune de Sanem

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