Participation de François Bausch au 1er congrès "ÖPNV-Zukunftskongress" à Fribourg

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a effectué une visite de travail à Fribourg les 3 et 4 juillet 2023 pour assister au premier congrès intitulé "ÖPNV-Zukunftskongress".

©MMTP (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Yvonne Hüneburg, WBO e.V ; Prof. Dr. Alexander Pischon, VDV-Landesgruppe Bade-Wurtemberg ; Winfried Hermann, ministre des Transports, Bade-Wurtemberg ; Ralf Broß, Städtetag Bade-Wurtemberg ; Steffen Jäger, Gemeindetag Bade-Wurtemberg; Prof. Dr. Alexis v. Komorowsk, Landkreistag Bade-Wurtemberg ; Markus Brock, animateur
(de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Yvonne Hüneburg, WBO e.V ; Prof. Dr. Alexander Pischon, VDV-Landesgruppe Bade-Wurtemberg ; Winfried Hermann, ministre des Transports, Bade-Wurtemberg ; Ralf Broß, Städtetag Bade-Wurtemberg ; Steffen Jäger, Gemeindetag Bade-Wurtemberg; Prof. Dr. Alexis v. Komorowsk, Landkreistag Bade-Wurtemberg ; Markus Brock, animateur

Ce congrès consacré à l'avenir des transports en commun constitue une plateforme idéale pour présenter et échanger des idées novatrices et pour se connecter avec des concepts de mobilité innovants. Il met l'accent sur les évolutions actuelles dans le domaine des transports en commun, en mettant en avant des exemples de bonnes pratiques nationales et internationales, des tendances, des innovations et des sujets d'avenir.

En date du 3 juillet 2023, ensemble avec son homologue du Bade-Wurtemberg, le ministre des Transports Winfried Hermann, le ministre Bausch a participé à une table ronde sous le thème "Die Transformation gestalten". Le panel a permis d'aborder les questions sur l'expansion de l'offre de transport en commun ainsi que son investissement. D'autres sujets qui ont été abordés lors de la table de discussion furent la tarification simplifiée, les possibilités et opportunités de la digitalisation et la transition énergétique en matière des transports en commun.

À l'occasion de cette table ronde, François Bausch a commenté: "Des tarifs transparents et abordables sont importants, cependant la qualité de l'offre des transports publics revêt une plus grande importance".

Le lendemain, François Bausch a tenu une présentation intitulée "Die Zukunft der Mobilität gestalten - Das Erfolgsmodell Luxemburg", dans laquelle le Plan national de mobilité luxembourgeois a été présenté en tant que modèle pour une mobilité multimodale, efficace et durable. Lors de sa présentation, le ministre Bausch a rappelé à ses interlocuteurs: "Le Luxembourg affiche le taux de motorisation le plus élevé de l'Union européenne et connaît une croissance démographique annuelle de 2,5%. La moitié des travailleurs viennent quotidiennement de l'étranger pour y exercer leur activité professionnelle. Pour faire face à un tel défi de mobilité, il faut élaborer une planification visant à déplacer le plus grand nombre de personnes possibles (plutôt que le plus grand nombre de véhicules), en présentant une vision globale cohérente axée sur la communication avec la population, les communes ainsi que les employeurs en fonction de leur demande future et finalement en tenant compte de la qualité et la multimodalité lors de la mise en œuvre de chaque élément.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour