François Bausch au congrès "Velo-city 2023 Leipzig"

En date du 9 mai 2023, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch a participé à "Velo-city" à Leipzig, un sommet mondial du vélo, organisé annuellement par la Fédération européenne des cyclistes en partenariat avec une ville hôte. Il s'agit d'un évènement phare du cyclisme, qui permet de réunir des décideurs et des experts afin de partager leurs expériences et points de vue liés à la mobilité active et urbaine au niveau international.

  1. ©MMTP

    François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics au congrès « Velo-city 2023 Leipzig »

    François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics au congrès « Velo-city 2023 Leipzig »

  2. ©MMTP

    Photo de groupe

    Photo de groupe

Lors de cet évènement, François Bausch a participé en tant que panéliste à une table ronde, intitulée "Leading the transition", qui a été dominée par des discussions approfondies au sujet des stratégies et interventions politiques nécessaires dans le but de promouvoir le vélo comme mode de transport durable. Le ministre a pu revenir sur le Plan national de mobilité 2035 qui présente les défis ainsi que les opportunités principales pour la mobilité au Luxembourg. Durant son discours, François Bausch a souligné l'importance d'intégrer systématiquement le vélo dans l'ensemble des projets routiers, puisqu'il s'agit d'un mode de transport particulièrement efficace pour des déplacements de courte et moyenne distance. "L'investissement dans les infrastructures cyclables est un fruit si facile à cueillir que la plupart des décideurs du secteur des transports ne peuvent pas le voir du point de vue intérieur de leur voiture", a souligné le ministre lors de son intervention.

Selon Bausch, le vélo devrait également être une priorité au niveau international: "Je souhaite voir deux choses: premièrement, des investissements substantiels dans des projets cyclistes autonomes. Deuxièmement, que l'UE ne soit pas autorisée à financer une infrastructure de transport si celle-ci n'améliore pas en même temps de manière substantielle le réseau cyclable du territoire qu'elle affecte."

 En marge de cette table ronde, une rencontre avec différents représentants des pays du Benelux et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a été l'occasion pour le ministre Bausch de mettre en valeur l'importance de la coopération des pays membres: "Le Benelux, en tant que laboratoire vivant pour le cyclisme, est une excellente plateforme d'échange. Comme les pays membres parlent le même langage en termes de mobilité, des projets cyclistes transfrontaliers intéressants peuvent être lancés."

 Dans une déclaration commune auprès de la Commission européenne, les ministres de la mobilité des pays du Benelux ont demandé en 2020 d'accorder une place prioritaire au vélo dans la politique climatique européenne et de mettre l'accent sur le cofinancement des infrastructures cyclistes. A partir de ce moment-là, nous avons été rejoints par plusieurs pays qui représentent plus de 50 % de la population de l'Union européenne, a ajouté François Bausch qui se réjouit que les pays Benelux jouent un rôle de pionnier dans ce contexte. "Afin d'atteindre nos objectifs, il est indispensable de se concentrer sur le déplacement des personnes et non des véhicules", a précisé le ministre. L'objectif est de faire du vélo un mode de transport individuel à part entière, permettant des trajets sûrs et confortables, tout en étant aussi efficace que la voiture pour des déplacements en milieu urbain. 

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour