François Bausch a présenté le nouveau réseau de bus national RGTR

François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté en date du 22 septembre 2022, le nouveau réseau de bus national RGTR.

©MMTP (de g. à dr.) Alex Kies, directeur de l’Administration des transports publics ; François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics
(de g. à dr.) Alex Kies, directeur de l’Administration des transports publics ; François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Depuis l'année 2016, le réseau des bus RGTR a été progressivement réorganisé en différentes phases afin d'améliorer l'offre de mobilité pour les usagers. Cette restructuration est arrivée à son terme en date du 17 juillet 2022 avec la mise en place de la dernière phase de réorganisation, accompagnée d'une nouvelle numérotation des lignes de l'intégralité du réseau RGTR. Le réseau d'autobus RGTR assure, ensemble avec les réseaux de chemin de fer, du tramway et des autres réseaux de bus, la couverture du territoire national et transfrontalier.

Le réseau d'autobus RGTR assure, ensemble avec les réseaux de chemin de fer, de tramway et d'autres réseaux de bus, une couverture exceptionnelle du territoire national et transfrontalier.

Les objectifs de la réorganisation du réseau permettent:

  • d'améliorer les interconnections entre différentes lignes et offres de transports,
  • de donner plus de flexibilité aux usagers,
  • de rendre le réseau plus lisible pour faciliter son accès,
  • et d'augmenter les temps de service le matin, le soir et le weekend pour offrir une vraie alternative à la voiture individuelle.

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, nous lançons la campagne du nouveau réseau national de bus RGTR. Les lignes de bus ont changé de numéros. Les horaires ont été adaptés et le service a été renforcé. Il en résulte un réseau de bus plus attractif et plus compréhensible pour l'usager. L'objectif de la campagne est d'informer le grand public sur les caractéristiques du réseau RGTR et la possibilité de commander une nouvelle carte illustrant toutes les lignes. La version actualisée de la carte des bus représente une première correspondant à la réalité du réseau.

Dans le but d'améliorer la qualité du service, la nouvelle carte du réseau national RGTR a été adaptée afin de permettre aux usagers d'avoir un plan structuré et clair des lignes de bus. Le nouveau réseau national desservira la quasi-totalité des localités du Grand-Duché. Le service a été également renforcé, 7 jours sur 7: du lundi au samedi de 5 à 23 heures et le dimanche et jours fériés de 6 à 22 heures (horaires sur mobiliteit.lu).

La campagne est diffusée à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et digitale, par des bannières sur les sites de divers médias, sur les réseaux sociaux, sur les écrans numériques dans les tramways et bus ainsi que sur les "full back" des bus du réseau RGTR. La campagne se décline également sur les affiches des abri-trams.

Les citoyens ont la possibilité de commander et de télécharger la nouvelle carte du nouveau réseau de bus national sous le lien www.rgtr.lu

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour