Présentation du programme de l'édition 2022 de la Semaine européenne de la mobilité

Depuis 2005, le Grand-Duché de Luxembourg participe activement à la Semaine européenne de la mobilité qui se déroule chaque année du 16 au 22 septembre.

Cette campagne de sensibilisation internationale, initiée par la Commission européenne et en étroite collaboration avec le Syvicol, issue de la "Journée sans ma voiture", ne vise pas à dénigrer la voiture comme moyen de transport. Toutefois et principalement, l'usage du transport motorisé individuel devrait être repensé et adapté aux exigences environnementales et sociétales actuelles.

Le thème annuel de la Semaine européenne de la mobilité pour 2022 est "Meilleures connexions". Comme les années précédentes, les communes y participent et déclinent leurs activités autour de ce thème.

Le choix de ce slogan reflète le désir des personnes de se reconnecter les unes aux autres partout en Europe, après des mois d'isolement, de restrictions et de limitations. Grâce aux transports publics, les individus ont le moyen de rester connectés lorsqu'ils se retrouvent sur une place dans leur environnement urbain. Il est primordial que toutes les parties prenantes ainsi que les villes coopèrent afin de faire face aux changements climatiques dans l'objectif de réduire de manière significative les émissions liées à la mobilité urbaine.

16 communes se sont inscrites à ce jour, dont 4 communes remplissent les critères pour participer à la remise des prix au niveau européen. Les critères de ce concours sont une semaine d'animation et d'information pour les habitants de la commune, l'inauguration d'une ou de plusieurs mesures permanentes et la fermeture d'une ou de plusieurs routes principales de la commune, de préférence pendant la journée du 22 septembre. Ce sont les communes Colmar-Berg, Ell, Esch/Alzette et Bissen.

Un programme varié – la créativité des communes ne connaît pas de limites

Deux communes organisent une journée sans voiture en 2022, dont Esch/Alzette et Colmar-Berg. Le programme national, que vous retrouvez sur mobiliteitswoch.lu, reflète l'initiative et la créativité des communes: des journées de la mobilité, des randonnées cyclables, des présentations de voitures et vélos électriques, la distribution de croissants et cafés aux utilisateurs des transports publics et des présentations de concepts de mobilité font partie du programme des communes. Une semaine très diversifiée et ludique attend les habitants des communes participantes.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol)

Dernière mise à jour