Présentation du bilan des accidents de la route 2021

En date du 8 juin 2022, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics a relevé les faits marquants du bilan des accidents de la route 2021. Tandis que le nombre total d'accidents sur les routes luxembourgeoises a connu une légère hausse, le nombre de victimes mortelles a légèrement diminué: 24 morts étaient impliqués dans un total de 21 accidents. Cependant, le nombre de victimes grièvement blessées était en hausse. De plus, il est à noter que le nombre d'accidents mortels a diminué de 49% de 2013 à 2021.

©MMTP (de g. à dr.) Paul Meyers, directeur de l'Administration des enquêtes techniques (ministère de la Mobilité et des Travaux publics) ; François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics
(de g. à dr.) Paul Meyers, directeur de l'Administration des enquêtes techniques (ministère de la Mobilité et des Travaux publics) ; François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

L'on note que la vitesse, malgré une tendance vers le bas, est toujours la cause dominante des accidents de la route. L'alcool au volant reste la deuxième cause principale d'accident dont le nombre d'accidents mortels et graves a connu une augmentation depuis l'année 2020.

Par ailleurs, un comportement dangereux au volant, comme les fautes envers les piétons, a eu un impact négatif sur la sécurité routière au Luxembourg. Cependant, selon les statistiques, les fautes de manœuvre montrent une légère baisse.

Les statistiques montrent que les collisions entre véhicules étaient prédominantes et que les collisions entre les véhicules et les arbres et autres obstacles fixes, ainsi que les collisions entre les véhicules et les piétons ont provoqué beaucoup d'accidents graves.

À noter également que l'âge des conducteurs présumés responsables des accidents mortels et graves oscille entre 18 et 44 ans, contrairement à l'année précédente où ces derniers étaient principalement âgés entre 35 et 44 ans.

Selon François Bausch: "Je suis vraiment heureux qu'un facteur important, à savoir la vitesse, qui reste la cause principale des accidents graves de la route, a connu une baisse. Nous constatons qu'une perception culturelle différente quant à la vitesse s'est installée au Luxembourg, ce qui est extrêmement positif et qui, bien sûr, nous aide aussi à réduire les effectifs. Cela a à voir avec les radars qui contribuent à la diminution des nombres d'accidents mortels et graves. Cependant, il est terrifiant que le nombre des accidents suite à l'alcool au volant et à la consommation de drogues a pris de l'ampleur."

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour