Marco Schank participera à la 10e conférence des parties à la convention sur la diversité biologique à Nagoya, Japon (27-29.10.2010)

Le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank, participera du 27 au 29 octobre 2010 au segment ministériel de la 10e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique à Nagoya, Japon.

La Convention sur la diversité biologique est l’une des trois "conventions de Rio", adoptée à Rio de Janeiro en 1992. Entrée en vigueur à la fin de l’année 1993, elle a comme objectifs "la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques".

La 10e Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique est d’une importance particulière. En effet, la communauté internationale a dû se rendre compte que les engagements pris en 2002 visant à stopper la perte de la diversité biologique en 2010 n’ont pas été respectés. La COP10 se doit donc de réagir face à ce constat d’échec en reformulant de nouveaux objectifs à atteindre dans les 10 à 40 ans à venir. De manière concrète, il s’agira d’adopter un nouveau plan stratégique, qui devra, selon la position commune de l’Union européenne, être ambitieux mais réalisable et renforcer l’engagement politique pour la préservation et la restauration de la biodiversité, tout en déclenchant des actions concrètes et la mise à disposition des moyens budgétaires nécessaires à la bonne réalisation de ces dernières.

L’autre point de négociation substantiel inscrit à l’ordre du jour de la COP10 est le régime international sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation (APA).

(Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

Dernière mise à jour