Achat de crédits d'émissions de CO2 dans le cadre d'un échange avec l'Estonie

En date du 5 août 2010, les gouvernements de l’Estonie et du Grand-Duché de Luxembourg ont signé un contrat d’échange de crédits d’émission de CO 2.

Par cette transaction, qui porte sur un volume total de 30 millions €, le Luxembourg acquiert des crédits d’émission contribuant au respect des engagements auxquels il a souscrit dans le cadre du protocole de Kyoto.

Cet échange s’effectue dans le cadre d’un "Green Investment Scheme - GIS" mis en place par l’Estonie. L’Estonie, qui a atteint son objectif de réduction "Kyoto", vend ainsi au Luxembourg une partie de son surplus de droits d’émission tout en s’engageant à utiliser les recettes y relatives pour le développement et la mise en œuvre de projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cas présent, le GIS porte sur la rénovation et l’assainissement énergétique d’immeubles à appartements.

Cet échange s’inscrit dans le programme d’achat de droits d’émission de CO2 adopté en octobre 2009 par le gouvernement et permettant au Luxembourg d’atteindre son objectif de réduction de 28% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 grâce à l’utilisation des mécanismes de flexibilité prévus par le protocole de Kyoto. Ce programme prévoit, en complément des mesures de réduction des émissions au niveau national, l’acquisition de droits d’émission provenant de projets CDM (clean development mechanism - mécanisme pour un développement propre) et JI (joint implémentation - mise en œuvre conjointe), tout comme l’échange de droits d’émission de CO2 avec des pays tiers.

En 2009, les émissions de gaz à effet de serre attribuées au Luxembourg sont estimées à 12 millions de tonnes, en baisse de 4% par rapport à 2008 et de 9% par rapport à 1990.

(Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

Dernière mise à jour