Prévention d'incendies en forêts

Le manque de pluie des dernières semaines a considérablement augmenté le risque d’incendies dans notre pays.

Parmi les facteurs généralement favorables à la prolifération et à l’intensité des incendies, il faut noter les hausses de température, la baisse de la teneur en eau et l’accroissement de la vitesse du vent. En effet, une longue période de sécheresse rend la forêt extrêmement inflammable. Une courte période de pluie abondante n’est pas suffisante pour humidifier le sol en profondeur et n’affecte que les combustibles en surface humide. Il faut généralement plusieurs jours de précipitations continues pour que le sol regorge en eau.

Il est donc primordial de faire preuve d’une vigilance accrue en forêt pendant cette période de sécheresse d’autant plus que la plupart des incendies sont provoqués par l’homme. La lutte contre l’incendie commence donc par la prudence: éviter de faire du feu (grillades par exemple), éviter de jeter des objets en ignition tels que des cigarettes, éviter de laisser des morceaux de verre qui parfois font loupe et déclarent le feu.

Une autre cause des incendies est l’usage imprudent du feu dans le cadre des opérations agricoles ou sylvicoles. Le brûlage étant un des outils de gestion du milieu (réouverture, entretien…), il doit être utilisé de façon raisonnée. Avant de faire un feu en zone verte, il est donc important de vérifier les bonnes conditions météorologiques et de respecter les conditions de sécurité afin de toujours rester maître de la situation. Il faut rester près du feu et le surveiller jusqu’à son extinction définitive.

Durant des périodes de sécheresse grave, il est interdit de faire du feu en pleine nature.

(Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

Dernière mise à jour