Fermeture de l'aéroport de Luxembourg: Évolution de la situation / Rapatriement des passagers vers Luxembourg

Au cours de la journée du 18 avril 2010, il a été possible à Luxair d’effectuer 5 vols entre Monastir, Djerba et Alicante afin d’entamer le rapatriement en bus des passagers vers Luxembourg, grâce à la collaboration étroite entre Luxair et les autorités luxembourgeoises.

L’aéroport de Luxembourg dépendant des fermetures des espaces aériens voisins, les autorités luxembourgeoises continuent de s’aligner sur les décisions des autorités étrangères.

Dans ce cadre, il a été constaté que les autorités allemandes ont ouvert l’espace aérien pendant une brève période en fin d’après-midi du 18 avril. Cette ouverture intervenue à brève échéance a permis à la société Cargolux le décollage d’un avion bloqué à l’aéroport de Luxembourg vers Bakou en Azerbaïdjan.

Compte tenu des contraintes et restrictions persistantes, la société Luxair n’a pas pu profiter de cette opportunité pour atteindre une destination qui aurait permis de contribuer au rapatriement par voie aérienne de passagers bloqués à l’étranger.

La Direction de l’aviation civile continue de suivre de près l’évolution des prochaines heures et jours et, en coordination étroite avec les autorités étrangères et opérateurs concernés, profitera des opportunités qui se présentent pour permettre de contribuer au rapatriement des personnes bloquées à l’étranger, en attendant une normalisation de la situation.

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, participera lundi, 19 avril 2010, en cours d’après-midi à une audio-conférence des ministres de l’Union européenne ayant les transports dans leurs attributions pour évaluer la situation et décider de la marche à suivre au vu des explications des autorités compétentes en matière de navigation aérienne.

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures – Département des transports)

Dernière mise à jour