Présentation du programme de travail dans le cadre de la Convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des communes limitrophes de l'aéroport de Luxembourg

Les communes limitrophes de l’Aéroport de Luxembourg et le ministère du Développement durable et des Infrastructures développent une perspective commune

En présence du ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, des bourgmestres, échevins et conseillers communaux, le programme de travail de la Convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des communes limitrophes de l’aéroport de Luxembourg, présenté le 12 avril 2010, marque le début de la mise en œuvre de cette convention. Le Luxembourg joue ainsi un rôle précurseur sur le plan de la coopération intercommunale alors que dans d’autres conventions (Dici, Nordstad, Uelzechtdall), les travaux se trouvent déjà dans un stade avancé.

En juillet 2008, les communes de Contern, Niederanven, Sandweiler, Schuttrange, la Ville de Luxembourg et le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, compétent à l’époque, ont signé la Convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des communes limitrophes de l’aéroport. Ce fut un premier pas décisif pour la promotion d’un développement durable de cet espace important en raison de sa situation.

Jusqu’ici chaque commune s’est occupée seule du développement de sa population, de son économie et de ses infrastructures routières. La coopération intercommunale s’est en effet limitée à une partie des infrastructures techniques et sociales. Aussi, le nouvel espace conventionné créé ouvre-t-il de nouvelles perspectives pour tous. Ainsi, le fait d’élaborer en commun les objectifs, de collaborer étroitement, de s’accorder dans les processus de planification donnera plus de poids et par conséquent plus de chances à cet espace intercommunal. Chaque commune en profitera.

Un comité de pilotage technique réunit les représentants des communes de la Convention. Au sein du comité de pilotage politique, les décisions nécessaires peuvent être prises rapidement et de manière concertée. La communication renforcée avec les communes voisines permet de prendre connaissance de leurs problèmes et objectifs respectifs. Il en résulte des perspectives nouvelles et de meilleures chances pour la réalisation des différents objectifs communaux.

En automne 2009, un bureau d’études de Karlsruhe, qui se distingue notamment par son expérience de la modération et de l’accompagnement de tels processus, fut chargé de développer un programme de travail. Dans des entretiens individuels, des réunions et des workshops, les chances et les problèmes de la région ont pu être identifiés, des projets prometteurs sélectionnés et un programme de travail pour la période de mars 2010 à juillet 2011 a pu être défini.

Dans ce programme, ce sont les problèmes partagés par l’ensemble des communes qui se trouvent au premier plan : un développement intérieur qualitatif, l’extension des chemins pour cyclistes et des espaces de récréation, la coordination des planifications et la lutte contre le bruit. L’aéroport offre des possibilités économiques dont pourraient profiter par exemple des clusters d’activités aéroportuaires. A court terme, une étude sur la mobilité, qui ne se limite pas uniquement à des enquêtes, mais qui propose également des solutions innovatrices, s’impose.

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

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